Depuis la victoire du RPC Schaerbeek (D3B) au CEP Fleurus, le week-end passé, il ne reste plus que deux équipes de Nationale à courir derrière un premier succès. L’équipe B de Verviers-Pepinster (D3A), victime collatérale des problèmes financiers de l’équipe professionnelle et fortement rajeunie, et l’équipe B du Spirou Charleroi (ex-Essor), qui souffre en outre de la blessure de son joueur espagnol Miguel Salvo. « On savait dès le départ que ce serait difficile », précise le coach Pascal Angillis. « La saison dernière déjà, on avait terminé en bas de classement, et cet été, on a perdu des joueurs comme Boris Penninck (Pepinster), Nikola Jankovic (Pepinster) et Jimmy Stas (Sprimont). Il arrive que des gamins des 16 ans jouent contre des adultes en D2. C’est aussi le but de les aguerrir, mais dans conditions, on ne doit pas s’attendre à des miracles. Le point positif, c’est que malgré les circonstances, ils continuent à se battre. »
Certains de ces « gamins » peuvent-ils arriver à faire carrière ? « Peut-être Miguel Salvo », estime Angillis. « Ou le longiligne Slovaque Michaël Fusek, s’il prend quelques kilos. Anthony Lambot peut, à mon avis, devenir un bon joueur de D2. »
Ce week-end, le Spirou B se déplace à Waregem, l’un des co-leaders. Pas l’adversaire idéal pour espérer un premier succès, mais sait-on jamais ?
Daniel Devos