L’affiche de la prochaine journée d’Ethias League aura lieu vendredi à la Sleuyter Arena. Ostende accueille Alost, avec en toile de fond un parfum de revanche des deux côtés. Fin septembre, l’Okapi a remporté la Supercoupe au détriment des Côtiers. Quelques mois plus tôt, ce sont les hommes de Dario Gjergja qui avaient soulevé la Coupe de Belgique au nez et à la barbe de ceux de Brad Dean. Sans parler des joueurs qui sont passés d’un camp à l’autre, souvent dans le même sens d’ailleurs.
« Oui, il commence à y avoir une sérieuse rivalité entre ces deux clubs », confirme Dean. « Historiquement, cela devient un classique du championnat. J’aime ce genre de confrontations. Mes joueurs aussi, d’ailleurs. La motivation sera présente. Et je pense que nous possédons certains arguments pour ennuyer les Côtiers. »
Alost peut-il refaire à Ostende le coup de Charleroi, en s’imposant à la Sleuyter Arena comme il l’avait fait au Spiroudôme en ouverture du championnat ? Depuis, malheureusement, l’Okapi a perdu le bénéfice de cet exploit en s’inclinant deux fois à domicile, contre les Leuven Bears et Port of Antwerp Giants. « Pour l’instant, on semble effectivement plus à l’aise en déplacement qu’à domicile », constate Dean. « Je n’ai pas vraiment d’explication à cela. Contre le Brussels, on semblait avoir retrouvé notre jeu traditionnel, avec un gros pourcentage de réussite à distance et un score très élevé résultant d’un basket hyper-offensif, mais contre Groningen en Eurochallenge, on est retombé dans nos travers et on a de nouveau peiné. J’ai l’impression que lorsqu’ils ont créé un petit écart au marquoir contre une formation théoriquement inférieure, mes joueurs ont tendance à tomber dans la facilité et lèvent un peu le pied. Peut-être avaient-ils déjà, inconsciemment, le match d’Ostende en tête. »
Daniel Devos