Auteur de 21 points lors de la belle victoire de Louvain à Alost, samedi passé, Yanncik Desiron ne s’est pas montré aussi prolifique mercredi soir à la Lotto Arena d’Anvers, où les Bears ont pris l’eau. Il a tout de même joué plus de… 37 minutes et fut le deuxième marqueur de son équipe avec 14 points, juste derrière Jason Westrol mais devant… Tu Holloway. Visiblement, le jeune Anversois de 21 ans qui défend les couleurs de Louvain a pris une autre dimension cette saison… au propre comme au figuré. « Il y a une explication à mes bonnes prestations actuelles », justifie-t-il. « Cet été, j’ai fait énormément de musculation. J’ai fait des heures supplémentaires au centre de fitness et cela porte ses fruits. J’avais besoin de me muscler pour ne plus me faire bousculer dans la raquette. C’est un endroit du terrain où la puissance se révèle souvent déterminante. Je me sens désormais apte à rivaliser avec les mastodontes adverses. »
Il y a une autre explication à cette bonne forme actuelle : il est désormais débarrassé de ses problèmes de genoux. « C’est vrai que, ces dernières saisons, ils m’avaient handicapé », confirme-t-il. « Je dois remercier le staff médical de Louvain qui a effectué un travail remarquable. Aujourd’hui, je ne ressens quasiment plus aucune gêne. »
Un intérieur de 2m06 qui s’affirme, voilà une bonne nouvelle pour les Belgian Lions. « Je pense qu’il est encore un peu tôt pour songer à l’équipe nationale », rétorque-t-il, modeste. « Mais c’est sûr qu’à terme, elle peut constituer un objectif. La campagne éliminatoire à l’Euro 2015 débute en août de l’année prochaine, il me reste donc un an pour encore me perfectionner. Physiquement, je suis déjà en meilleur état, mais je dois encore gagner davantage en puissance, et aussi améliorer ma technique et mon shoot. »
Daniel Devos