Catégories
info

Maxime De Zeeuw : « L’Euro m’a mis en confiance »

Avec 20 points (4/6 à deux points, 3/5 à trois points et 3/3 aux lancers-francs), 7 rebonds et 4 fautes provoquées, Maxime De Zeeuw était l’homme du match, côté anversois, lors de la victoire probante contre les Leuven Bears : 79-60. Visiblement, le bonhomme n’est pas revenu fatigué de l’Euro. Au contraire, il semble que les bonnes prestations qu’il a livrées à Ljubljana l’aient mis en confiance. « Oui, c’est possible », confirme-t-il. « En tout cas, toute trace de fatigue a disparu chez moi. Il y a déjà plus d’un mois que nous sommes rentrés de Slovénie et j’ai eu le temps de me fondre dans le collectif des Giants. »

Des Giants qui ont fait peau neuve durant l’entre-saison. Cela fait bizarre de ne plus apercevoir la silhouette de Tim Black, Bryan Hopkins ou Ralph Biggs à la Lotto Arena. A leur place, on trouve désormais Frank Turner, Scott Thomas, Barry Stewart, Clayton Vette et le Serbe Marko Spica. En revanche, tous les internationaux belges sont restés. Et le style de jeu, a-t-il changé ?

« Chaque coach a ses méthodes », rétorque De Zeeuw. « Paul Vervaeck n’est pas Eddy Casteels. Je n’oserais pas dire que l’accent est moins mis sur la défense, ou que l’on est moins enfermé dans des schémas tactiques. Non : on joue aussi en défense et on s’appuie aussi sur des schémas tactiques. Je suis incapable de mettre des mots sur les principaux changements opérés. C’est différent, tout simplement. »

Avant un délicat déplacement à Okapi Aalstar, dimanche après-midi, Port of Antwerp Giants semble bien lancé… malgré une défaite initiale à Liège. « Cette défaite a peut-être été bénéfique », estime De Zeeuw. « Elle a remis tout le monde les pieds sur terre, et nous a rappelé que, même contre des équipes aux budgets moindres, il ne suffira pas de paraître pour vaincre. La victoire contre Ostende a un peu compensé la défaite initiale. Maintenant, il s’agira de poursuivre sur notre lancée. »

Daniel Devos

F11E9439

Laisser un commentaire