Catégories
info

D1 : Demain, le premier choc entre prétendants au titre

C’est demain, au Spiroudôme, qu’aura lieu le premier choc entre les deux principaux prétendants au titre. Tous les pronostics d’avant-saison allaient dans le même sens : le championnat allait forcément se jouer entre Ostende et Charleroi, avec même un léger avantage au Spirou qui avait – pensait-on – tiré les leçons des erreurs du passé en engageant un pivot massif, Darryl Watkins, un ailier athlétique et adroit à distance, Mohamed Abukar, et fait revenir Demond Mallet, son chef d’orchestre et patron du vestiaire. Force est de constater que la sauce n’a pas (encore ?) pris. Et, actuellement, la balance penche nettement en faveur des Côtiers. Cela se ressent en championnat, mais encore davantage sur la scène européenne. Là où Charleroi a entamé sa campagne par deux défaites, dont une véritablement humiliation à domicile des œuvres de Chalon, Ostende a atteint la finale du tournoi qualificatif de l’Euroleague (après avoir sorti le Khimki Moscou) et a commencé les poules de l’Eurocup par deux belles victoires, contre Nymburk et Artland Dragons, l’ancienne équipe de… Demond Mallet. Tout cela en l’absence de Wes Wilkinson et Brent Wright, sur la touche pour de longues semaines en raison d’une hernie. Le collectif est déjà bien rôdé, comme en témoignent les 29 assists délivrés en Allemagne mercredi soir, tandis que du côté du Spirou, les 27 points de Mohamed Abukar et les 20 pertes de balles concédées ne sont pas les signes d’un jeu d’équipe fluide.

L’adrénaline que suscite toujours un choc Charleroi-Ostende permettra-t-elle au Spirou de trouver la force nécessaire à une réaction d’orgueil ? Car, si elle a fait du bien au moral, on ne peut pas considérer la victoire contre Pepinster comme un véritable test…

Ce choc sera aussi un test pour le public. Malgré les nouvelles animations mises en place au Spiroudôme, les supporters mordent difficilement à l’hameçon. Le spectacle proposé ne les incite pas, il est vrai, à s’enthousiasmer. Mais voir une salle à moitié vide pour le match de gala contre le Maccabi Tel Aviv ou pour le match d’ouverture du championnat contre Okapi Aalstar – une affiche, tout de même – n’est guère réjouissant…

Daniel Devos

Laisser un commentaire