Le premier match de Jo Van Buggenhout avec Hubo Limburg United a été… le dernier de la campagne européenne du club limbourgeois. S’il n’était pas encore qualifié pour la venue de Landstede Hammers en BNXT League vendredi, il l’était en revanche pour la réception du FC Porto en FIBA Europe Cup ce mardi. Il est monté au jeu à 27 secondes de la fin du premier quart-temps et a joué 14 minutes. Son premier tir fut… un airball, et il n’a inscrit que deux points, mais a délivré six assists dans un match que les Limbourgeois ont finalement perdu 76-83 après avoir mené 45-32 en début de deuxième mi-temps.
La victoire portugaise aurait pu être plus large si les joueurs visiteurs ne s’étaient pas montrés maladroits à la ligne des lancers francs : 16 sur 29, soit 55%. L’équipe locale, elle, n’était en revanche pas très en réussite à la ligne des 6m75 : 5 sur 18, soit 28%. Aucun joueur n’est véritablement sorti du lot, le temps de jeu a été équitablement réparti entre 11 joueurs (Quentin Serron a joué le plus avec 27 minutes et le jeune Kobe Abelshausen est le seul à être resté sur le banc) et les points ont, eux aussi, été équitablement répartis : 14 pour Elijah Pemberton, 12 pour Jonas Delalieux et Oskar Giltay, et 11 pour Javion Ogunyemi. Seul Thibault Vanderhaegen n’a pas marqué. En revanche, le banc limbourgeois a inscrit 46 points, contre 26 seulement au banc portugais.
Cette défaite marque la fin de l’aventure européenne de Hubo Limburg United pour cette saison. Les Limbourgeois n’ont gagné que deux matches, chaque fois contre les Hongrois de Szolnok. Le FC Porto, en revanche, a réalisé la bonne opération puisque les Portugais sont assurés de la première place.
Daniel Devos