Catégories
TDM1

Waregem a bâti une sérieuse équipe autour de Mathieu Coucke

Match très disputé, vendredi soir, entre United Basket Woluwe et Waregem. Les Bruxellois ont débuté pied au plancher et ont rapidement mené 8-2, mais les Flandriens ont vite répliqué et, dans le deuxième quart-temps, ce sont eux qui ont pris le commandement avec un écart maximal de 28-38. Par la suite, le match s’est équilibré, même si Waregem a le plus souvent mené (durant 25 minutes) : 38-40 à la mi-temps, 57-57 après trois quart-temps. A 30 secondes de la fin, le marquoir affichait 73-79 et la victoire semblait avoir choisi son camp, mais Woluwe s’est encore rapproché à deux points dans un rush final : 77-79.

La saison dernière, Waregem n’avait pas pu atteindre les play-offs, mais cette saison, il possède une solide équipe bâtie autour de Mathieu Coucke. Arrivé sur le tard de Courtrai où son contrat n’a pas été prolongé, il est devenu la pièce maîtresse de sa nouvelle équipe, comme il l’a encore démontré au stade Fallon : 32 points, 8 rebonds et 3 assists. Tous les ballons, ou presque, passent par chez lui. Souvent, même, il monte le ballon pour se créer, parfois tout seul, une fenêtre de tir. C’est lui qui prend le plus de tirs : 23 au total, sur les 58 qu’a tentés l’équipe, soit près de 50% (6 sur 8 à deux points, 5 sur 15 aux lancers francs). Ces cinq lancers francs sont d’ailleurs les seuls qu’a réussis l’équipe, qui affiche un total de 5 sur 26. Curieusement, 5 sur 26, c’est aussi le pourcentage exact de Woluwe, mais là les cinq paniers à distance ont été répartis entre quatre joueurs.

Les autres artisans du succès de Waregem ont été Kobe Grymonprez (18 points et 9 rebonds) et Cédric Blanchart (12 points et 4 rebonds).

Du côté de Woluwe, les hommes en vue ont été, comme souvent, Sacha De Vreught (19 points et 8 assists) et Antoine Malliar (19 points et 8 rebonds). Le troisième homme est Alexis Amerlinck (13 points et 9 rebonds), mais il n’a pas connu sa réussite habituelle au-delà des 6m75 : 1 sur 6, alors qu’il excelle généralement dans cet exercice. Alexis De Vreught, autre spécialiste du genre, n’était pas davantage en réussite : 0 sur 7 à trois points. Ce faible pourcentage à distance explique sans doute la défaite des Bruxellois, une de plus par un écart minime.

Si Mathieu Coucke a définitivement quitté Courtrai, deux autres joueurs y évoluent toujours, en double affiliation : Kobe Grymonprez, qui a été très présent, et Jules Isebaert, un peu moins en réussite (4 points, 5 rebonds et 2 assists).

Il y a un troisième joueur en double affiliation dans les rangs de Waregem, mais celui-là joue avec Filou Ostende : Corentin Efono, qui avait brillé en début de saison avec le champion de Belgique mais qui ne joue quasiment plus depuis le retour de blessure de Devontae Shuler. Paradoxalement, il a été le dernier des ‘doublement affiliés’ à monter au jeu ce vendredi, et il n’a joué que 14 minutes, sans beaucoup d’influence : 2 points (deux lancers francs), 1 rebond et 2 assists, mais aussi 4 pertes de balles.

Le coach, Jeroen Debaveye, est lui aussi un ancien de Courtrai : il a longtemps entraîné les Spurs en D2 mais il a dû céder sa place à Christophe Beghin lorsque le club a voulu installer ‘plus de professionnalisme’.

Daniel Devos

Laisser un commentaire