Filou Ostende a bien réagi après sa surprenante défaite de dimanche à Alost. Deux jours plus tard, les Côtiers sont allés s’imposer 73-84 à Szczecin en Pologne, dans le cadre de la Basketball Champions League. Un succès quasiment indispensable, vu qu’Ostende avait perdu ses deux premiers matches contre Malaga et en Turquie. Fait remarquable : Ostende a remporté les quatre quart-temps (17-18, 23-24, 12-19 et 21-23), avec cinq joueurs dans les doubles chiffres (Davion Mintz 18, Timmy Allen 16, Chase Audige 14, Pierre-Antoine Gillet 13 et Servaas Buysschaert 11).
C’est le moment qu’a choisi la FIBA pour publier, sur son site, un article intitulé « La sensation croate derrière le succès d’Ostende ». La sensation croate, c’est évidemment Dario Gjergja qui, ce mardi, est devenu le deuxième coach de l’histoire à atteindre le cap des 100 matches en Champions League.
La FIBA a rappelé son parcours qui, pour nous Belges, n’a rien de neuf mais qui mérite malgré tout qu’on s’y attarde.
En 2001, un jeune homme de 26 ans originaire de Zadar a accepté le poste d’entraîneur adjoint à Zagreb, le deuxième meilleur club de la ville à l’époque.
Deux ans plus tard, en 2003 et à 28 ans donc, Dario Gjergja a rejoint l’entraîneur Drazen Anzulovic au Cibona, et le duo s’est tellement rapproché en termes d’idéologie du basket que les deux hommes sont restés au club pendant quatre ans, ont passé une autre saison ensemble à Ural Great Perm en Russie, et une autre au Spirou Charleroi en Belgique.
C’est à ce moment-là que Gjergja, alors âgé de 34 ans, a décidé qu’il était temps de se lancer dans un voyage en solitaire. Il a coaché Liège pendant deux saisons, avant d’être nommé entraîneur principal de Filou Ostende en décembre 2011, à 36 ans. Il a mené l’équipe à son premier titre de champion de Belgique depuis cinq ans, et tout le club s’est dit : Hé, il n’est pas mal celui-là ! Le BCO est donc resté fidèle à Gjergja, qui est tombé amoureux du club et de la ville, à tel point qu’il y est toujours.
Treize titres de champion d’affilée plus tard, le natif de Zadar, âgé de 49 ans, n’en finit pas de franchir des étapes. Mardi, il est donc devenu le deuxième entraîneur de l’histoire de la Basketball Champions League à diriger 100 matches.
Daniel Devos