Catégories
TDM1

Comblain vise le titre avec Maxime De Zeeuw

Avec trois anciens joueurs de D1 comme Maxime De Zeeuw, Maxime Depuydt et Ioann Iarochevitch, sans parler d’un grand talent comme Clément Matisse, Mailleux Comblain fait un peu figure d’épouvantail en TDM1. C’est surtout l’arrivée de l’ancien capitaine des Belgian Lions (125 sélections) qui a fait sensations. Certes, on savait qu’il mettrait un terme à sa carrière professionnelle après avoir remporté la Coupe de Belgique avec Hubo Limburg United, mais pourquoi a-t-il mis le cap sur Comblain ?

« Pour le projet », explique-t-il. « Comblain est à 55 minutes de route de chez moi, mais après avoir discuté avec le manager Christophe Henri et le coach Ludovic Humblet, j’ai été convaincu. Il y a de l’ambition dans ce club. Nous visons tout simplement le titre. Le club veut mériter une éventuelle accession à la BNXT League. Car, oui, Comblain envisage de rejoindre l’élite, mais veut assurer la promotion sur le terrain et pas simplement en demandant la licence. L’effectif a été construit en conséquence. Il y a beaucoup de qualité et la préparation s’est très bien passée. On a joué la Coupe de Belgique, mais aussi des matches amicaux contre de bonnes équipes liégeoises de TDM1 comme Sprimont et Cointe. »

Pour Maxime De Zeeuw, le fait de quitter le basket professionnel signifie aussi un changement de vie. « Il y a forcément moins d’entraînements qu’à Limburg », reconnaît-il. « Cela me laisse du temps pour m’occuper de la famille. Je peux accompagner mes enfants au sport, par exemple. Pour l’instant, je n’ai pas encore d’autre boulot en dehors du basket, mais cela ne saurait tarder. Cela a pris un peu de retard parce que mon épouse a connu des ennuis de santé, mais il y a des options et j’ai ma petite idée de ce que je veux faire. »

Mailleux Comblain joue désormais à Hamoir, et plus dans la petite salle de Comblain qui a fait grincer les dents de maints adversaires. « L’ancienne salle de Comblain va être détruite pour laisser la place à une salle flambant neuve. En attendant, nous avons trouvé refuge à Hamoir. »

Le coach principal sera Pascal Mossay, Ludovic Humblet étant passé assistant.

En Coupe de Belgique, Comblain a conquis des victoires nettes et sans bavure contre les trois équipes de TDM2 de sa poule : Nivelles, Pepinster et Oxaco. En revanche, il n’a gagné que d’un point à Waregem, la seule équipe de TDM1 qu’il a rencontré. Ce qui laisse penser que, malgré la qualité de l’effectif, il ne lui suffira pas de paraître pour vaincre.

Comblain entamera le championnat à domicile, dimanche après-midi, contre Neufchâteau.

Daniel Devos

Laisser un commentaire