C’est une petite révolution que vivront les suiveurs d’Esneux Saint-Louis cette saison : ils n’y verront plus Didier Longueville sur le banc. Le coach emblématique faisait partie des meubles, son nom était inévitablement associé à celui du club puisqu’il y a passé pas moins de… dix-sept saisons. Il cède le relais à un jeune coach, Quentin Pincemail, ancien entraîneur de Tilff qui avait débuté la saison dernière comme adjoint de Jérôme Jacquemin à Sprimont avant de quitter après trois mois pour reprendre la R1 de Belleflamme.
« J’avais prévenu le club et le groupe en début de saison que si une proposition intéressante me parvenait, je ne m’interdisais pas de l’étudier », avait-il expliqué à l’époque. « En optant pour Belleflamme, je sortais de ma zone de confort et c’est aussi cela que je recherchais. »
Mais aujourd’hui, le voilà déjà occupé à relever un autre défi du côté d’Esneux en TDM2. « Une page incroyable du club va se tourner avec l’arrêt de Didier Longueville comme coach, mais une nouvelle va s’ouvrir avec des perspectives humaines et sportives très réjouissantes », a-t-il confié à Liège & Basketball. « Je dois remercier Didier pour sa confiance, car il est passé du rôle de coach décisionnaire à celui de manager en me laissant les pleins pouvoirs dans les décisions sportives pour la venue des joueurs. »
Car si le coach a changé, c’est aussi une toute nouvelle équipe d’Esneux que l’on verra sur le terrain avec les arrivées de Gary Dupont, Boris Ntumba, Orly Nzisabira, Jérôme Wuidar et Louis Titeca. « Je pense que nous avons réussi à former une équipe où les gars vont super bien s’entendre entre eux et où ils pourront donner le meilleur d’eux-mêmes pour le club », estime Quentin Pincemail.
Lorsqu’on lui a demandé quels étaient les principes sur lesquels il ne transigeait jamais, il a répondu : « L’implication. Pour moi, il faut être tout le temps concentré : à chaque match, chaque entrainement, chaque attaque et chaque défense. Je suis très exigeant et ce n’est pas facile pour les joueurs. »
En Coupe de Belgique, Esneux s’est incliné d’un point contre Gembo Borgerhout et de seize points chez le champion de TDM1 LDP Donza, mais a battu Oostkamp et Tongres, deux équipes qui ont joué le haut du tableau en TDM2 la saison dernière. L’équipe entamera le championnat samedi par un derby à Sprimont. Déjà des retrouvailles pour Quentin Pincemail, Orly Nzisabira et Louis Titeca.
Daniel Devos