Catégories
Euroleague Women

Emma Meesseman remporte une sixième Euroleague….contre Rachid Meziane

Au terme d’une finale très particulière, puisque la Flandrienne de 30 ans s’est imposée face à Villeneuve d’Ascq, coaché par Rachid Meziane, le coach des Belgian Cats, et emmené par Maxuella Lisowa-Mbaka et Bethy Mununga, ses coéquipières chez les Belgian Cats. Villeneuve d’Ascq est aussi le premier club étranger dans lequel Emma Meesseman a joué lorsqu’elle a quitté Ypres. C’était la Emma Meesseman a remporté, ce dimanche à Mersin en Turquie, la sixième Euroleague de sa première fois que le club nordiste atteignait le Final Four, et forcément la finale.

Dans la finale proprement dite, il n’y a pas eu photo : Fenerbahçe s’est imposé 106-73. En demi-finale, le club turc avait gagné plus difficilement : 89-80 face à Cukurova Mersin, l’équipe locale. Emma Meesseman avait été omniprésente : 17 points, 4 rebonds, 6 assists.

Samedi, Emma Meesseman a été élue MVP de la saison d’Euroleague : 18 points, 6 rebonds et 5 assists de moyenne. La semaine prochaine, elle peut également remporter le titre de champion de Turquie. Fenerbahçe réaliserait alors un triplé sensationnel : championnat – Coupe de Turquie – Euroleague.

Rachid Meziane a, lui aussi, vécu une année folle. En juin dernier, il a conduit les Belgian Cats à leur première médaille d’or aux Championnats d’Europe. Lors du Gala des sports à Bruxelles, il a été élu entraîneur de l’année dans notre pays (tous sports confondus) et la semaine dernière, il a aussi été élu entraîneur de l’année en LFB française. Samedi, il a ajouté un troisième trophée : celui de Coach de l’Année en Euroleague. « C’est un rêve dont j’ai envie de ne pas me réveiller », a-t-il déclaré. Villeneuve d’Ascq sera favori pour le titre de champion de France. Et avec les Belgian Cats, le coach de 44 ans vise une médaille aux J.O. de Paris.

Daniel Devos

Laisser un commentaire