Catégories
TDM2A -TDM2B

Zoom sur les résultats du week-end

TDM2A : Avanti certain de la première place, Anderlecht s’enfonce

Ceux qui pensaient que l’Avanti Bruges pouvait être en danger à Sprimont en ont été pour leur frais : l’intraitable leader s’est imposé 77-102. Les Brugeois accentuent même leur avance en tête car Tongres, leur dauphin, s’est fait surprendre à la Côte par le Finexa Basket@Sea : 86-77, avec 19 points de Corentin Efono et 17 de Matteo Verstraete dans les rangs locaux, contre 17 également pour Sam Proesmans et Gaëtan Hertay chez les visiteurs. Cinq victoires séparent désormais l’Avanti de Tongres, qui se voit même dépassé par Louvain, vainqueur à l’arraché de Ninane : 56-54. Tout cela à quatre journées de la fin. Le titre est assuré pour l’Avanti. En tout cas, la première place de la phase classique. Car il y aura des play-offs entre les trois meilleurs de chaque série.

En bas de classement, le RPC Anderlecht a grillé l’une de ses dernières cartouches en s’inclinant 54-57 à domicile face à Waterloo, dans un match où l’efficacité offensive n’a pas été au rendez-vous. C’est d’autant plus dommageable pour les Bruxellois qu’Aarschot, qui les précède au classement, a été gagner 77-88 à Ciney. Il y a désormais deux victoires d’écart entre le RPC et les Brabançons flamands, avant-derniers et désormais à égalité de points avec Ninane, battu dimanche après-midi à Louvain… de toute justesse. C’est la deuxième fois que les Calidifontains s’inclinent sur le fil face à une équipe du haut du tableau. Cela avait déjà été le cas contre Tongres, et cela s’est reproduit dimanche après-midi dans la petite salle de Wilsele où ils menaient 25-26 à la mi-temps et encore 37-40 à la mi-temps, avant de s’incliner 56-54 dans un match très défensif dont Cyril Vanmichel est sorti meilleur marqueur avec 14 points. Le fait d’être passés deux fois à côté de la montre en or pourrait leur coûter cher. Avec deux victoires en plus, ils seraient quasiment assurés du maintien. Maintenant, ils sont rejoints par Aarschot et occupent l’avant-dernière place, alors qu’ils ont joué un match de plus que les Brabançons flamands.

TDM2B : Woluwe déroule à Flénu, Oostkamp a souffert à Liège

Les deux équipes qui se disputent le titre jouaient en déplacement. A priori, United Basket Woluwe avait la tâche la plus compliquée au L’9 Flénu, mais les Bruxellois ont déroulé et se sont imposés 74-101 au centre sportif Max Audain. En revanche, le leader Oostkamp a souffert au RSW Liège qui avait déjà donné beaucoup de fil à retordre aux Woluwéens une semaine plus tôt. Les Flandriens n’ont gagné que 82-86 chez les Sang & Marine. Toujours est-il que les deux équipes restent sur leurs positions.

Dans la lutte pour la troisième place, Sijsele a pris l’ascendant sur Nivelles. Les Flandriens ont gagné 69-63 contre les Brabançons, avec 16 points de Tibo De Coessemaker contre 13 à Cyrille Bataille et Axel Bizet chez les visiteurs.

En bas de classement, si le RSW Liège a failli se farcir les deux équipes de tête de la série, il se retrouve aujourd’hui à l’avant-dernière place. Heureusement pour les Sang & Marine, les équipes qui les précèdent ont perdu également : Esneux Saint-Louis s’est incliné 82-72 à Willebroek et l’Union Quaregnon a courbé l’échine à domicile contre le Royal IV Brussels : 52-67. Avec cette victoire en terre hennuyère, les Bruxellois sont sauvés.

Les ‘Pirates’, eux, se préparent pour le derby qui aura lieu samedi prochain au L’9 Flénu. A priori, ils ne partiront pas favoris, mais vu l’état de forme très changeant des Flénusiens, rien n’est joué d’avance.

Daniel Devos

Laisser un commentaire