Catégories
TDM1 Plays-ups / Plays-downs

Zoom sur les résultats du week-end

TDM1 Play-ups : Gembo entamera les play-offs en pole position

La phase classique est terminée et l’équipe qui entamera les play-offs en pole position est surprenante. Ce sont les Anversois de Gembo Borgerhout. Il y a quelques semaines, on aurait plutôt parié sur Comblain, Falco Gand ou LDP Donza. Mais Gembo, qui avait entamé la compétition en mode mineur, ont trouvé la forme au meilleur moment. Ce samedi, ils ont encore gagné : 69-90 à Ypres, pourtant renforcé par l’arrivée, en janvier, du Néerlandais Jesse Waleson (ex-Ostende). Mais le grand Batave n’a inscrit que deux points ce week-end. Ce sont encore toujours Robbe Van den Bossche (15 points), Thomas Mertens (14 points) et Sam Lambrecht (14 points) qui ont porté l’équipe du Westhoek sur leurs épaules. Ce ne fut pas suffisant, toutefois, pour inquiéter Gembo où Rafael Bogaert (19 points), Jean-Patrick Nyamsi (18 points) et Killian Van den Langenbergh (16 points) ont été les joueurs les plus en vue.

C’est finalement Comblain, qui a connu un gros passage à vide, qui termine deuxième. Dimanche après-midi, les Liégeois ont nettement battu Falco Gand, dont le passage à vide persiste : 91-68.

Comblain termine à égalité de points avec LDP Donza, vainqueur 96-70 de Lommel avec 19 points de Thomas Van Hille (et 27 de Toon Wesenbeek pour les Limbourgeois), mais devance les Flandriens sur base des confrontations mutuelles.

Ce sont aussi les confrontations mutuelles qui séparent Falco Gand et le Royal IV Brussels. Les Bruxellois ont largement battu le Basics Melsele 91-69 au Palais du Midi, mais devront se contenter de la cinquième place et ne bénéficieront pas de l’avantage du terrain.

Les deux équipes appelées à disputer les barrages contre les deux premiers des play-downs sont le Basics Melsele et Lommel.

TDM1 Play-downs : Guco Lier et Kontich terminent aux deux premières places

Neufchâteau, battu à Anvers une semaine plus tôt, savait ce qu’il lui restait à faire : battre le Spirou et attendre le résultat de Kontich-Anvers. La première partie de la mission a été accomplie, quoi que plus difficilement que prévu : les jeunes Carolos ont vendu chèrement leur peau et ne se sont inclinés que 79-69 dans les Ardennes.

Malheureusement pour le BCCA, Kontich Wolves est venu à bout des Antwerp Giants et s’empare de la deuxième place donnant accès aux barrages. Les Wolves ont gagné 81-73 grâce à 24 points de Gregory De Pooter et 23 de Volodymir Shevchuk, qui était sur la feuille de match du Brussels à Mons, la veille. Ce jeune joueur ukrainien de 23 ans et 2m01 évolue en effet en double affiliation. Du côté des Giants, Vince Van Cleemput a inscrit 20 points et Seppe Willems 19.

La première place des play-downs revient à Guco Lier, vainqueur (plus difficilement que prévu également) à Oxaco Boechout : 80-90. Philippe Peeters et Sam Van Hoey étaient dans un grand jour chez les visités, avec respectivement 26 et 23 points. Du côté lierrois, la victoire a été assurée par Andrej Cuyvers (23 points), Maxime Bilolo (19 points) et Maxime Van den Bogaert (16 points.)

Le Spirou et Oxaco terminent aux deux dernières places. Neufchâteau, troisième, échoue à une victoire des barrages.

Dans un match ‘pour du beurre’, Waregem a enfin renoué avec la victoire et a battu Hubo Limburg United 86-81 alors qu’il était mené 16-32 au terme du premier quart-temps. Matthijs Van den Eynde a été le grand bonhomme de la rencontre avec 31 points.

Daniel Devos

Laisser un commentaire