TDM2A : Ninane s’incline à Aarschot et se remet en danger
Le week-end a débuté vendredi soir à Wilsele, où les jeunes Leuven Bears ont poursuivi sur la lancée de leur victoire contre l’Avanti Bruges en ne faisant qu’une bouchée de Waterloo. Les visiteurs n’ont pourtant pas démérité, mais face à l’intensité défensive mise par les jeunes Louvanistes (privés de Roel Bucumi, en civil sur le banc), c’est difficile. Offensivement, Tiago Nunes s’est montré le plus adroit avec 25 points. Dans les rangs waterlootois, Maxime Vlaeminck a émergé avec 16 points. Score final : 88-54.
Un peu plus tard dans la soirée de vendredi, le Finexa Basket@Sea s’est assez facilement défait de Hasselt. Les Ostendais menaient 55-40 à la pause, mais se sont un peu relâchés par la suite et ont laissé leurs adversaires revenir à 90-85, score final. Comme souvent, Matteo Verstraete a été le meilleur marqueur avec 25 points.
Le lendemain, dans la même province de Flandre Occidentale, l’Avanti Bruges a fait honneur à son statut de leader en renvoyant le BC Ciney à ses chères études : 101-72. La cause était déjà entendue au repos, sifflé sur le score de 53-33. 22 points de Joren Vermoesen et 21 de Jules Robijns. Du côté de Ciney, Alexandre Gielen culmine à 14 points
Tongres, deuxième du classement, n’a laissé aucune chance à Belgrade, malgré les 22 points de Mehdi Cerquarelli : 84-64 (44-26 au repos). Julien Walravens s’est montré le plus efficace du côté tongrois avec 17 points.
Le derby liégeois entre Pepinster et Sprimont, qui concernait deux équipes du subtop, s’est soldé par la victoire des visiteurs : 80-85.
Mais c’est dans le bas de classement que le suspense est le plus présent. Le RPC Anderlecht est revenu bredouille de son déplacement dans le Limbourg. Les Anderlechtois se sont largement inclinés à Stevoort : 89-63, à cause principalement d’un troisième quart-temps catastrophique perdu 27-10. Adam Hall a été limité à 3 points, et c’est Daniel Luyindula qui termine meilleur marqueur bruxellois avec 15 points. C’est deux points de moins que le meilleur marqueur limbourgeois, Bart Maesen.
Après cette défaite, le RPC Anderlecht est de nouveau seul détenteur de la lanterne rouge, car Aarschot a gagné : 82-77 contre Ninane, un concurrent direct. Le match a démarré tambour battant, avec un étonnant 30-27 après dix minutes. Il est resté serré mais moins offensif dans le deuxième quart-temps, remporté 14-16 par les visiteurs qui ont donc fixé le score à 44-43 à la mi-temps. Ninane a viré en tête au terme du quatrième quart-temps : 63-65. Mais les Brabançons flamands ont fait la différence dans le quatrième quart-temps, qu’ils ont remporté 19-12. Jordy Van den Broeck a émergé avec 19 points. Les Calidifontains ont surtout compté sur Martin Gillotay, 20 points, et Rémy Collard, 18 points.
Avec cette victoire, Aarschot revient à une victoire de son adversaire du soir, tout en ayant joué un match de moins : 5 victoires contre 6. Belgrade, lui, en compte 7. Rien n’est joué.
TDM2B : Oostkamp et Nivelles gagnent, Woluwe n’a pas joué
Le leader Oostkamp retrouvait sa salle après le revers concédé la semaine dernière au Bavi Vilvoorde, le troisième de la saison. Il accueillait le Guco Lier B et a dû s’employer pour en venir à bout. Après dix minutes, les Lierrois menaient 15-22. Mais les locaux ont remis les pendules à l’heure dans le deuxième quart-temps, qu’ils ont remporté 32-21. Guco Lier ne s’est toutefois pas encore avoué vaincu et s’est adjugé le troisième quart-temps sur le score de 20-23. Mais les Flandriens ont finalement eu le dernier mot et se sont imposés 97-86, avec 30 points de Wim Geldof et 26 de Joeri Vermoesen. Dans les rangs lierrois, on relève les 28 points d’Andrej Cuyvers, qui oscille entre l’équipe A et l’équipe B de Guco.
Nivelles, troisième du classement, a eu plus de mal que prévu face au RSW Liège, pourtant mal classé : 68-58.
United Basket Woluwe ne joue pas ce week-end. Les Bruxellois comptaient un match de plus et sont désormais à égalité de rencontres, avec 15 victoires (contre 16 à Oostkamp et 13 à Nivelles).
DanielDevos