En haut du classement, l’Avanti Bruges a renoué avec le succès après son premier faux pas de la saison, dimanche passé à Louvain. Le leader n’a pas fait dans le détail face aux Limbourgeois de Stevoort, qu’il a dominé 105-78 avec 33 points d’Arno Vandewalle.
Louvain, le tombeur de l’Avanti, a également gagné : 67-79 à Ciney. En revanche, le deuxième du classement, Tongres, s’est incliné 83-80 dans le derby limbourgeois à Hasselt. Une semaine après avoir trébuché, les Brugeois recreusent donc l’écart et peuvent tout doucement mettre le champagne au frais.
En bas du classement, le RPC Anderlecht a cru tenir la victoire contre Pepinster… pendant une mi-temps. Les Bruxellois menaient en effet 49-40 à la pause, dans un match qui avait débuté sur des bases offensives… et très sportives, puisque la première faute n’a été commise qu’après huit minutes de jeu. Mais, en deuxième mi-temps, la physionomie du match a changé. Après trente minutes, les Pépins avaient complètement renversé la situation et menaient 61-66. Le RPC est encore revenu à 68-68, mais les visiteurs ont ensuite pris définitivement le commandement pour l’emporter 80-86, avec 21 points de Martin Wintgens, 20 de Martin Francoeur (photo) et 16 de Jordan Maucourant « Je m’attendais à un match difficile », confie le coach Pascal Horrion. « D’une part parce que les conditions de jeu sont toujours un peu particulières à la salle Simonet, et d’autre part parce que je sais que mon équipe est capable du meilleur comme du pire. A la mi-temps, j’ai un peu changé ma défense. On a joué plus grand et c’était mieux. D’une manière générale, je suis satisfait de la saison. Nous visions le Top 5 et pour l’instant, nous sommes dans les temps. Mais il y a eu des hauts et des bas, et je me dis aussi que dans certains matches, on aurait pu faire mieux. »
Aarschot, qui partage la dernière place avec les Anderlechtois, a également été battu : 66-60 à Waterloo. C’est donc le statu quo. Mais les deux équipes font une mauvaise opération, car Ninane, qui les précède, a gagné 74-59 contre Belgrade et compte désormais deux victoires d’avance. Waterloo, lui, est quasiment sauvé puisque les Brabançons comptent désormais quatre victoires de plus que les actuels relégables.
Daniel Devos