Catégories
TDM2A

Pepinster s’en sort au forceps dans la capitale

En haut du classement, l’Avanti Bruges a renoué avec le succès après son premier faux pas de la saison, dimanche passé à Louvain. Le leader n’a pas fait dans le détail face aux Limbourgeois de Stevoort, qu’il a dominé 105-78 avec 33 points d’Arno Vandewalle.

Louvain, le tombeur de l’Avanti, a également gagné : 67-79 à Ciney. En revanche, le deuxième du classement, Tongres, s’est incliné 83-80 dans le derby limbourgeois à Hasselt. Une semaine après avoir trébuché, les Brugeois recreusent donc l’écart et peuvent tout doucement mettre le champagne au frais.

En bas du classement, le RPC Anderlecht a cru tenir la victoire contre Pepinster… pendant une mi-temps. Les Bruxellois menaient en effet 49-40 à la pause, dans un match qui avait débuté sur des bases offensives… et très sportives, puisque la première faute n’a été commise qu’après huit minutes de jeu. Mais, en deuxième mi-temps, la physionomie du match a changé. Après trente minutes, les Pépins avaient complètement renversé la situation et menaient 61-66. Le RPC est encore revenu à 68-68, mais les visiteurs ont ensuite pris définitivement le commandement pour l’emporter 80-86, avec 21 points de Martin Wintgens, 20 de Martin Francoeur (photo) et 16 de Jordan Maucourant « Je m’attendais à un match difficile », confie le coach Pascal Horrion. « D’une part parce que les conditions de jeu sont toujours un peu particulières à la salle Simonet, et d’autre part parce que je sais que mon équipe est capable du meilleur comme du pire. A la mi-temps, j’ai un peu changé ma défense. On a joué plus grand et c’était mieux. D’une manière générale, je suis satisfait de la saison. Nous visions le Top 5 et pour l’instant, nous sommes dans les temps. Mais il y a eu des hauts et des bas, et je me dis aussi que dans certains matches, on aurait pu faire mieux. »

Aarschot, qui partage la dernière place avec les Anderlechtois, a également été battu : 66-60 à Waterloo. C’est donc le statu quo. Mais les deux équipes font une mauvaise opération, car Ninane, qui les précède, a gagné 74-59 contre Belgrade et compte désormais deux victoires d’avance. Waterloo, lui, est quasiment sauvé puisque les Brabançons comptent désormais quatre victoires de plus que les actuels relégables.

Daniel Devos

Laisser un commentaire