TDM1A : Falco Gand bat Comblain dans le choc des promus
Match au sommet, vendredi soir, au Sint-Jans College de Sint-Amandsberg entre les deux promus, Falco Gand et Comblain, qui avaient tous les deux remporté leur poule au premier tour. L’avantage du terrain a prévalu : les Gantois ont infligé aux Liégeois leur troisième défaite de la saison.
La rencontre est allée dans tous les sens. Les visités ont remporté le premier quart-temps 26-21, les visiteurs ont gagné le deuxième 14-21. C’était donc 40-42 au repos. Falco a de nouveau remporté le troisième quart-temps 24-15, et le quatrième s’est clôturé sur une égalité, 19-19, scellant la victoire des Gantois.
Deux joueurs se sont particulièrement mis en évidence dans les rangs locaux : le jeune distributeur Jasper Unal, qui joue en double affiliation avec l’Okapi Alost où il ne monte quasiment jamais au jeu et qui a inscrit 26 points, et le grand Aaron Van Vooren qui en a inscrit 22. Du côté de Comblain, le meilleur marqueur est Thomas Goeme, 18 points, devant Tom Malempré, 14.
Ce samedi, Gembo Borgerhout peut prendre la première place des play-ups s’il bat le SKT Ypres.
TDM1A : Gembo ne profite pas de la défaite de Comblain
Gembo Borgerhout pouvait prendre la tête du classement, samedi soir, en cas de victoire contre le SKT Ypres. Raté : l’équipe anversoise s’est fait surprendre à domicile par celle du Westhoek sur le score de 68-80. Jean-Patrick Nyamsi a pourtant inscrit 27 points, mais cela n’a pas suffi. Chez les visiteurs, qui menaient déjà 33-40 à la mi-temps, Robbe Van den Bossche en a marqué 26 et a reçu le soutien de Thomas Mertens et Jesse Waleson, 16 chacun.
Du coup, on retrouve trois équipes en tête avec six victoires et trois défaites : Comblain, Gembo et Falco Gand.
TDM1B : Le leader Waregem se plante à Hasselt
Trois matches avaient lieu dimanche après-midi. Et le premier a donné lieu à une surprise : le leader Waregem s’est incliné 75-55 contre Limburg United. Un off-day complet pour les hommes du coach Jeroen Debaveye (ex-Courtrai). Les jeunes Limbourgeois ont mené d’un bout à l’autre de la rencontre, avec en exergue l’arrière Alexander Raedschelders auteur de 18 points.
Deux heures plus tard, Guco Lier a écrasé Oxaco Boechout sur le score de 104-69. Vic Van Oosterwyck, qui retrouvait ses anciennes couleurs, a inscrit 17 points, et deux anciens joueurs du Bavi Vilvoorde se sont également illustrés : Evert Van Eyck, 17 points lui aussi, et Andrej Cuyvers, 25 points. Ces deux derniers jouent en double affiliation avec Kangoeroes Basket Mechelen.
Enfin, pour clôturer l’après-midi, le Spirou Charleroi s’est incliné 61-81 contre Neufchâteau. Des Chestrolais qui occupent une belle deuxième place, avec six victoires et trois défaites, à égalité avec Guco Lier et Kontich Wolves, qui avait gagné vendredi chez les Antwerp Giants. Waregem (sept victoires et deux défaites) conserve la première place.
Le Spirou Charleroi (deux victoires) et Oxaco Boechout (zéro victoire) ferment la marche.
Daniel Devos