Ce samedi soir avait lieu la vingtième et dernière journée de la phase belge de la BNXT League. Le Brussels a signé une belle victoire 76-88 à Mons-Hainaut, mais pour l’honneur. Courtrai, où il n’y a pa eu de choc psychologique, n’a pas existé à Anvers où il s’est incliné 93-67. Liège a confirmé sa bonne forme actuelle en battant Malines 84-74. Ostende a pris sa revanche sur Limburg United, qui l’avait éliminé en Coupe de Belgique et qui l’avait également battu au COREtec Dôme en début de saison, en allant s’imposer 71-90 à l’Alverberg de Hasselt. Enfin, dans le match entre les deux derniers, Louvain a mené d’un bout à l’autre à Alost pour finalement triompher 76-86 avec 30 points et 4 interceptions d’un Thibault Vanderhaeghe revenu à son meilleur niveau.
On connaît désormais les cinq participants à l’Elite Gold. Ce sont Ostende, Anvers, Limburg United, Liège et Charleroi. Ils affronteront les cinq meilleurs clubs néerlandais, qui sont Den Bosch, Leiden, Landstede, Groningen et Basketbal Academie Limburg.
Les principaux perdants sont le Brussels, qui paie cher sa défaite à domicile contre l’Okapi Alost ; Malines, où le renvoi de Kristof Michiels n’a pas encore apporté de victoires ; et Courtrai, où le licenciement de Christophe Beghin n’a pas davantage permis de renverser la vapeur.
Ces trois clubs participeront cependant, selon toute vraisemblance, aux play-offs belges en fin de saison puisque les trois premiers de l’Elite Silver les disputeront. Entre Malines et Courtrai, qui comptent huit victoires, et Louvain et Mons, qui en comptent cinq, il y a trois victoires de différence. Or, l’expérience des deux saisons précédentes de BNXT League a démontré que le classement ne change quasiment pas pendant l’Elite Silver, car il n’y a pas de confrontations directes entre clubs belges (il y en aura l’une ou l’autre cette saison, car il n’y a pas le même nombre de clubs aux Pays-Bas). C’est le gros inconvénient de cette formule.
D’ici le début de l’Elite Gold et de l’Elite Silver, il y aura cependant une interruption liée aux matches des Belgian Lions et à la finale de la Coupe de Belgique.
DanielDevos