C’était mercredi, la première des deux confrontations belgo-espagnoles en Eurocup Women : le Mithra Castors Braine accueillait Cadi La Seu. Et ce que l’on a vu n’incite pas vraiment à l’optimisme pour la deuxième confrontation belgo-espagnole qui opposera, ce jeudi, Kangoeroes Basket Mechelen à Gernika. Les Brainoises, avec Victaria Saxton de retour de blessure mais toujours sans Nastja Claessens et Morgane Armant, se sont en effet largement inclinées contre les coéquipières d’Elise Ramette : 62-84, un score qui rend le match retour de mercredi prochain quasiment superflu.
Braine aura mené, en tout et pour tout, pendant… 38 secondes. A 2-0, puis encore à 19-18. C’est mince. Le reste du temps, elles ont couru derrière le score, en essayant de rendre l’écart le plus acceptable possible. Mais celui-ci ne cessait de croître et a culminé à 26 points, à 56-82 en milieu de quatrième quart-temps.
Du côté brainois, Ine Joris a été moins en vue qu’à l’accoutumée : 4 points et 4 rebonds, c’est assez mince pour elle. La meilleure réalisatrice a été Jessica Lindstrom, 12 points et 9 rebonds, devant Marie Vervaet, 11 points et 3 rebonds.
Elise Ramette, qui revenait déjà pour la deuxième fois à la salle André Renauld depuis son départ des Castors, a livré une prestation très honorable : 7 points, 3 rebonds et 2 assists en un peu moins de 20 minutes. Celle qui a fait la différence, c’est l’Italienne Sierra Campisano : 27 points, dont 3 sur 4 à trois points, 7 sur 8 à deux points et 4 sur 4 aux lancers francs.
Kangoeroes Basket Mechelen, qui jouait à domicile (enfin, au Heylen Vastgoed Basketcampus d’Anvers) a même réussi à battre les Espagnoles de Gernika, sur le score de 75-70. Une jolie prestation, un score étriqué qui ne laissera pas beaucoup de marge de manœuvre pour le match retour, mais une victoire quand même. Les Malinoises étaient menées 30-32 à la mi-temps, mais ont remporté les deux derniers quart-temps. Catherine Reese a été excellente avec 23 points et 7 rebonds, Rae Burrell lui a emboîté le pas avec 18 points et 5 rebonds.
Namur Capitale, en déplacement en Sardaigne, a limité les dégâts : les Namuroises se sont inclinées 79-73, un résultat qui ouvre des perspectives pour le match retour de jeudi prochain au Hall Octave Henry, où l’on peut s’attendre à une grosse ambiance. L’écart s’est fixé dès le premier quart-temps, clôturé sur le score de 19-13. Après, les filles de José Araujo ont fait jeu égal. Carolina Rodrigues et Dajah Daniel ont, toutes les deux, inscrit 19 points. Et Klaudia Perisa en a inscrit 16, tout en captant 8 rebonds. Du côté italien, c’est surtout Deborah Carangelo qui a fait la différence avec 28 points.
Dans les deux cas, le match retour s’annonce passionnant.
Daniel Devos