Catégories
Eurocup Women

Eurocup Women : Nos trois représentants qualifiés connaissent leurs adversaires

Nos trois représentants en Eurocup Women étaient déjà qualifiés avant la dernière journée. Il faut dire qu’avec les deux premiers et les huit meilleurs troisièmes qualifiés sur les douze groupes, il fallait presque le faire exprès d’être éliminé à ce stade de la compétition. Mais le classement a son importance. Plus l’on termine haut, plus l’on a de chances d’hériter d’un adversaire abordable en 16ede finale.

Le Mithra Castors Braine a été le premier à se mettre en action. Les Brainoises, toujours privées de Nastja Claessens, Victaria Saxton et Morgane Armant blessées, ont livré un match poussif face aux Portugaises de Barreiro, qui n’avaient rien d’un foudre de guerre. Sans bien jouer, nos représentantes se sont malgré tout forgé un avantage de 28 points à 51-23. Puis, la machine s’est enrayée. N’ayant plus rien à perdre, les visiteuses ont exercé un pressing et ont commencé à rentrer leurs tirs, en particulier Malanca Umabano qui terminera avec 27 points. Les arbitres ont aussi changé d’attitude en cours de match. Le coach portugais André Martins s’était plaint à plusieurs reprises de l’arbitrage en début de match, et a écopé d’une technique pour protestation, mais celle-ci a eu les effets escomptés car à partir de là, les femmes (Ivana Ivanovic et Bogna Podkowinska) et l’homme (Alexandre Maret) en gris se sont mis à siffler des fautes légères contre les Brainoises, alors que c’était le contraire jusque-là. Barreiro s’est rapproché dangereusement, mais il restait trop peu de temps pour effectuer la jonction et Braine s’est finalement imposé, sans gloire, 66-60.

Le lendemain, Kangoeroes Basket Mechelen a disposé aisément des Slovaques du Slavia Banska Bystrica, l’équipe la plus faible du groupe. Enfin, aisément ? Les Malinoises ont quand même été menées 25-32. Une période de flottement qui coïncidait avec les sorties, sur blessure, de deux joueuses majeures dès le premier quart-temps : Catherine Reese et Heleen Nauwelaers. Si cette dernière est réapparue dans le deuxième quart-temps, l’Américaine est restée au vestiaire, souffrant d’une commotion cérébrale assez sérieuse. C’est la mauvaise nouvelle de la soirée pour les Kangoeroes. Le point positif, c’est que des joueuses habituellement peu utilisées, comme Kyra Bruyndoncx (8 points en 16 minutes), Eva Van Gils (4 points en 10 minutes) et Renée Denys (4 points et 3 assists en 13 minutes) ont eu l’occasion de se montrer. Laure Résimont termine meilleure marqueuse avec 22 points (dont 5×3) et les Malinoises se sont finalement imposées 88-72.

Simultanément, Namur Capitale devait gagner de plus de sept points face aux Ecossaises de Caledonia Gladiators. Mais ces dernières leur ont donné beaucoup de fil à retordre. Namur est cependant parvenu à ses fins.

Braine, Malines et Namur sont désormais fixés sur leur avenir. Il n’y a pas eu de tirage : le 1erclassé de tous les groupes (Bourges en l’occurrence) affronte le 32e, le 2eaffronte le 31e, etc. Les Kangoeroes, classées 18e, ont hérité des Basques de Gernika Bizcaya ; les Castors, 21e, retrouveront Cadi La Seu qu’elles avaient déjà affronté la saison dernière ; et les Namuroises, finalement classées 9eet meilleure équipe belge, croiseront le fer avec les Sardes du Dinamo Sassari. Les rencontres sont encore prévues cette année, les 14 et 21 décembre. Braine et Malines recevront au match aller, Namur recevra au match retour. A priori, aucun de nos trois représentants ne partira favori, mais chaque match est à jouer.

En Basketball Champions League, notre seul représentant masculin sur la scène européenne cette saison, le Filou Ostende, a fait la mauvaise opération en s’inclinant 84-61 à Oldenburg. Les Côtiers doivent encore disputer deux matches à domicile, contre Strasbourg et le Pinar Karsiyaka, mais pour l’instant ils sont 4eet derniers de leur groupe.

Daniel Devos

Laisser un commentaire