Catégories
Top Division Women

Top Division Women : Malines et Braine ont fourbi leurs armes avant le choc

C’était la reprise du championnat, ce week-end, après le déplacement des Belgian Cats en Azerbaïdjan où elles ont réalisé le score historique de 28-136, sans même s’être montré plus précises à distance que lors de la défaite contre la Pologne le mercredi, et après avoir été menées, eh oui, 2-0 sur la première attaque de l’équipe locale. On ne sait pas trop s’il faut en rire ou en pleurer. Toujours est-il que ce score fleuve pourrait s’avérer utile, en cas d’égalité, car contrairement à ce qui était le cas précédemment, les résultats contre les équipes classées dernières de la poule seront cette fois pris en compte.

Mais bref, les clubs de Top Division Women ont donc repris le collier. C’était l’heure des derniers réglages pour les deux principaux (pour ne pas dire les seuls) candidats au titre, Kangoeroes Basket Mechelen et le Mithra Castors Braine, avant leur confrontation de samedi prochain.

Les Brabançonnes furent les premières à se mettre en jambes, dès samedi, avec un déplacement à Waregem. Un match particulier pour la Joueuse et Espoir de l’Année Nastja Claessens qui, malheureusement blessée, n’a pas pu prendre part à cette joute face à son papa de coach, Frédéric Claessens. Au final, les Brabançonnes se sont imposées 51-89 avec 21 points de Victaria Saxton et 17 d’Ine Joris.

Dimanche après-midi, ce furent les Malinoises qui se sont mises en action. Il leur a fallu un certain temps pour trouver le rythme, car elles ont été menées 0-2 et 2-4 par Lummen en début de match. Le problème, pour les Limbourgeoises, c’est qu’après cette entame de match encourageante, le score est passé de 2-4 à… 29-4, avant qu’Ine Vanderhoydonks n’inscrive enfin le troisième panier de la formation visiteuse. A la mi-temps, c’était 59-18, et au final 106-34, sans que les Kangoeroes ne soient pour autant dans un jour exceptionnel. Là aussi, on ne sait pas trop s’il faut en rire ou en pleurer. Cela en dit long sur la répartition des forces dans cette Top Division Women. Et on rappellera qu’après deux journées, Lummen était… en tête avec deux victoires !

Samedi prochain, ce sera une autre paire de manches : le seul match, ou presque, où il y aura une certaine opposition. Ce choc entre Brainoises et Malinoises ne sera évidemment pas encore décisif, mais il donnera déjà une indication sur l’équipe qui aura l’avantage du terrain en play-offs, puisque les deux équipes battent tous les autres adversaires qui leur sont proposés.

D’ici là, elles devront cependant se farcir, en milieu de semaine, un déplacement européen qui n’aura rien d’évident : Braine jouera dès mardi chez les London Lions, qui avaient gagné à la salle André Renauld à l’aller ; et mercredi, Malines découvrira l’ambiance d’Istanbul où Besiktas, une formation turque battue à l’aller mais qui s’annonce redoutable à domicile, attend les Kangoeroes de pied ferme.

Daniel Devos

Laisser un commentaire