L’Okapi Alost est la seule équipe de BNXT League à ne pas encore avoir gagné, cette saison. A domicile, contre Limburg United (82-83) et Liège (80-83), le coup est passé tout près. Mais mardi, à Louvain, l’Okapi a sombré : 84-60. Cela a poussé les dirigeants à réagir.
Heureusement, ils n’ont pas opté pour la solution de facilité qui consiste à licencier le coach. Thomas Crab est un bon entraîneur, qui a eu le mérite de lancer les jeunes la saison dernière. L’Okapi tourne avec quatre joueurs étrangers, un joueur belge d’expérience en la personne de Dorian Marchant et trois jeunes. Pour que l’équipe soit performante, il faut que les joueurs étrangers soient à leur meilleur niveau, ce qui n’a pas toujours été le cas. On ne peut pas demander à Siebe Ledegen, Steff Schauvlieger et Glenn Temmerman de tirer l’équipe. Or, il n’a pas été rare qu’ils se retrouvent à trois simultanément sur le parquet.
La direction a donc fait l’effort d’acquérir un renfort en la personne Tito Casero-Ortiz (26 ans). Ce n’est pas un inconnu du côté d’Alost, dont il avait porté le maillot de 2018 à 2020. Il avait même été élu Rookie de l’Année pendant cette période. Après, il a joué au CB Moron, un club andalou qui joue en LEB Silver espagnole, et à Yoast United, l’équipe néerlandaise entraînée à l’époque par Paul Vervaeck (16.9 points, 2.3 rebonds, 2.8 assists la saison dernière). Cette saison, il évoluait en Suède dans le club de Jamtland, deuxième du championnat.
A Alost, Tito Casero a signé pour 1,5 an, avec option pour une saison supplémentaire.
Daniel Devos