Catégories
TDM1

TDM1 : Tour d’horizon du week-end dernier

TDM1A : Battu au LDP Donza, le Royal IV décroche un peu

Samedi soir, à De Pinte, deux des trois co-leaders s’affrontaient. Et les Bruxellois du Royal IV ont mordu la poussière sur le terrain du LDP Donza : 80-67. Une différence qui s’est faite en début de match. A la mi-temps, c’était 36-27. Cedric Dedecker, auteur de 24 points, a été le grand artisan de la victoire locale. Chez les visiteurs, Amaury Marion termine avec 18 points et Noah Gehan Ahanda avec 16 points.

Les Bruxellois décrochent donc quelque peu, avec cette deuxième défaite de la saison. Il n’y a désormais plus que deux co-leaders : le LDP Donza, et le Falco Gand qui a rencontré plus de résistance que prévu au Heylen Vastgoed Basketcampus de Merksem, face aux jeunes des Antwerp Giants : 72-80. Chaque équipe a remporté deux quart-temps. Vince Van Cleemput et Seppe Willems, qui ont déjà un pied en équipe première des Giants, furent les deux principaux fers de lance des Anversois avec respectivement 22 et 16 points. Du côté gantois, Aaron Van Vooren termine avec 19 points, Maxime Verspeeten avec 17 points et Viktor Buysse avec 16 points.

Dimanche après-midi, les jeunes du Spirou Charleroi ont offert une belle résistance au SKT Ypres. Ils ne se sont inclinés que 77-83. Le classement final commence déjà à se dessiner : Oxaco Boechout, qui n’a toujours pas gagné, le Spirou Charleroi qui comptabilise une victoire et Antwerp Giants, qui comptabilise deux victoires, disputeront presque à coup sûr les play-downs. Falco Gand, LDP Donza et le Royal IV Brussels devraient terminer dans le Top 4. Et la quatrième place devrait se jouer entre le SKT Ypres et Waregem.

TDM1B : Des résultats conformes à la logique

Les trois premiers du classement ont gagné. Comblain a déroulé face à Kontich : 106-67. Lommel a dû lutter jusqu’au bout pour vaincre Neufchâteau : 85-79, avec 26 points de Matts De Keuster et 20 de Toon Wesenbeek. Et le Basics Melsele s’est imposé chez les jeunes de Limburg United : 77-87 (c’était déjà 33-50 à la mi-temps, avec 23 points de Vincent Vanden Berghe et 16 de Mitchell Gorremans et Geoffrey Hockins).

Mais le résultat le plus étonnant est peut-être celui du match entre le Guco Lier et Gembo Borgerhout : 57-72. Les Lierrois avaient encore été champions de Belgique il y a deux ans, mais ont perdu pas mal de joueurs importants et sont en train de reconstruire une nouvelle équipe, avec certains joueurs qui arrivent de TDM2. A la mi-temps, c’était… 21-46. Et après trois quart-temps, 32-62. L’équipe locale a finalement remporté le quatrième quart-temps 25-10, mais le match était joué depuis longtemps. Jean-Patrick Nyamsi termine meilleur marqueur de l’équipe anversoise avec 17 points.

Comme dans la poule 1, un Top 3 se dessine avec Comblain, Lommel et le Basics Melsele. Il y aura lutte entre Neufchâteau et Gembo Borgerhout pour la quatrième place.

Daniel Devos

Laisser un commentaire