Le format de compétition pour la 3e saison de la BNXT League a été déterminé lors de l’assemblée générale du samedi 26 août. Les membres ont approuvé un certain nombre de modifications du format proposées par un groupe de travail interne sur les compétitions.
Les phases nationales dans les deux pays débuteront le week-end du 22-23-24 septembre. Toutes les équipes participeront à nouveau à une compétition sous forme d’aller-retour, chaque club jouant une fois à l’extérieur et une fois à domicile contre tous les autres clubs. La phase nationale se déroule jusqu’au 17 février.
Après la pause de l’équipe nationale, la phase transfrontalière commence le premier week-end de mars et se termine le 3 mai. Les 5 meilleurs clubs de chaque pays se qualifient pour l’Elite Gold. Les autres clubs participent à l’Elite Silver, où, en plus des matches transfrontaliers, chaque club belge joue 4 matchs contre un adversaire belge, soit à l’extérieur, soit à domicile.
L’Elite Gold compte 10 journées de compétition, l’Elite Silver en compte 12. Il y a 4 matches transfrontaliers et deux matches entre équipes belges au programme de chaque journée de match.
Un changement important par rapport aux deux dernières saisons est que les 8 meilleurs clubs de chaque pays se qualifient pour les play-offs nationaux. Ainsi, outre les 5 clubs de l’Elite Gold, les 3 meilleurs clubs belges et néerlandais de l’Elite Silver sont également qualifiés pour les play-offs de leur pays respectif.
Les play-offs nationaux se dérouleront à nouveau selon le format suivant :
– 1/4F : best-of-3
– 1/2F : au meilleur des 5
– F : best-of-5
En raison de l’augmentation du nombre de participants aux play-offs nationaux, les play-offs BNXT sont supprimés et il n’y aura qu’une finale BNXT au format best-of-3 entre les deux champions nationaux.
Wim Van de Keere, directeur général : « La mission à court terme du groupe de travail était, d’une part, de chercher des moyens d’améliorer l’intérêt sportif de l’Elite Silver et, d’autre part, de mettre en œuvre une certaine simplification de la formule de compétition. Je pense que nous y sommes parvenus avec ces ajustements ».
Le groupe de travail n’est pas au bout de ses peines. « Au cours des prochains mois, il se penchera sur la formule de compétition à partir de la saison 24-25, en partant d’une page blanche.’’
Daniel Devos