Catégories
GOAT Basketteur Belge

Werner Rotsaert a réalisé un film sur Willy Steveniers

C’était la grande première, ce dimanche matin, au COREtec Dôme d’Ostende : Werner Rotsaert (70 ans), le père du coach de Spirou Charleroi et jusqu’à récemment lui-même encore coach d’Avanti Bruges promu en TDM2), a présenté son film ‘Willy Steveniers, de keizer. Van pleintjesbasketter tot Europese nummer één’ (Willy Steveniers, l’empereur. Du basket de plaine de jeux au titre de n°1 européen) consacré à l’une des plus grandes légendes du basket belge, qui fêtera bientôt ses 85 ans mais qui est toujours alerte.

Le film sera encore présenté dimanche prochain, 27 août, au Kinepolis d’Anvers, et le dimanche suivant, 3 septembre, au cinéma Feestpaleis d’Alost, chaque fois à 10h30.

Depuis 15 ans, Werner Rotsaert réalise des documentaires sur des sujets inhabituels. Outre des films sur Ostende, la guerre et les années soixante, il a déjà réalisé des films sur le basket-ball pendant la période 1950-1980 et sur les clubs de Sunair Ostende et d’Avanti Bruges.

« Willy Steveniers ne mesurait que 1m80, mais il a prouvé qu’avec cette taille, on pouvait aussi jouer au basket au plus haut niveau », explique-t-il. « Dans les années soixante, il a été élu joueur européen de l’année. Le film retrace la vie de Willy Steveniers, racontée par le maître lui-même, et accompagné de témoignages de Tony Vanden Bosch, Lucien Van Kersschaever, Guy Van den Broeck, Paul Weenen, John Loridon et Vrenz Bleijenbergh, entre autres. Le récit est relaté chronologiquement. »

Rotsaert et Steveniers se sont rencontrés il y a un demi-siècle. « Son dernier match international a été mon premier match avec l’équipe nationale », raconte Rotsaert. « Il s’agissait d’un tournoi préolympique à Haarlem (Pays-Bas) en mai 1972. J’étais un jeune morveux de 18-19 ans, il avait 34 ans. Il m’a pris sous son aile. Depuis lors, j’ai toujours eu un bon contact avec lui. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire