Il est l’un des jeunes de la ‘next gen’ sur lesquels Antwerp Giants compte pour intégrer, à terme, l’équipe première. Feie Tallir (17 ans, 1m91) vient de signer un nouveau contrat de trois ans. Quels objectifs s’est-il fixé endéans ces trois ans ? « D’abord, je veux devenir un joueur important de l’équipe de TDM1. Ensuite, j’espère atteindre, progressivement, l’équipe A. Pour cela, je compte sur les entraînements, trois fois par semaine pour l’instant, durant lesquels je pourrai me frotter à des joueurs routiniers et talentueux, qui devraient me permettre de progresser à leur contact. »
Quels points doit-il encore améliorer ? « Le shoot, et malgré tout, encore ma vision du jeu, bien que l’on ait tendance à la considérer comme l’un de mes points forts. »
La saison dernière, il avait été l’un des moteurs de l’équipe U18 (victorieuse de la Coupe des Flandres et du Final Four du championnat de Belgique) et de l’équipe U21. Cette saison, il se consacrera principalement à l’équipe de TDM1. Une équipe qui vient de s’incliner deux fois à domicile face à des formations de TDM2 en Coupe de Belgique. N’est-elle pas trop tendre ? « C’est vrai qu’elle est très jeune. Il y a quelques joueurs, comme Vince Van Cleemput et Seppe Willems, qui sont déjà un peu plus loin. Mais l’objectif n’est pas tant de gagner des matches que de préparer des joueurs pour l’équipe première. Et, dans cette optique, la TDM1 est une très belle compétition pour s’aguerrir. »
Il y a un an, en 2022, Feie Tallir avait brillé au Championnat d’Europe U16 division B en Bulgarie (12,5 points, 5,3 rebonds et 5,8 assists de moyenne). « C’était la première fois que je jouais devant autant de monde », se souvient-il. « Surtout lors du match pour la troisième place contre la Bulgarie, le pays hôte. Un match que nous avons remporté (NDLR : 81-61, avec 16 points et 11 assists de sa part dans ce match). Cette médaille de bronze restera un très beau souvenir. »
Daniel Devos