Catégories
TDM2A

Avanti Bruges, un promu qui ne laisse personne indifférent

Du côté de Basketbal Vlaanderen, outre l’équipe B de Guco Lier qui comptera donc deux représentants en TDM (1 et 2), c’est un club mythique qui réintègre les divisions nationales. Avanti Bruges était une équipe marquante de la division 1 dans les années 70, avec comme figure de proue, entre autres, Werner Rotsaert, le père de l’actuel coach du Spirou Charleroi. Puis, en proie à des difficultés financières, le club a complètement disparu avant de ressurgir, il y a quelques années, tout au bas de la hiérarchie, en 4eProvinciale. Les montées se sont succédées, et l’adhésion populaire ne s’est jamais démentie. Elle est encore très présente actuellement, pour preuve : le 26 août, l’équipe A disputera un match amical contre le champion de Belgique, Filou Ostende, et la salle affiche déjà… complet ! Au point que le club assure, pour ceux qui n’ont pas pu trouver de billets, qu’ils pourront assister à d’autres matches amicaux pour lesquels il reste des places, comme le derby du 25 août entre l’équipe B et le Racing Bruges, ou celui du 31 août contre SKT Ypres, pensionnaire de TDM1. Sans oublier la Coupe de Belgique qui, pour l’Avanti, débutera le 25 août à Woluwe mais dont les premiers matches à domicile ne sont fixés qu’aux 2 et 3 septembre, contre Basics Melsele et L’9 Flénu.

L’équipe sera coachée par Wim Van Britsom, et parmi les « noms connus », on retrouve Niels Hofmans (ex-Sijsele), Kjell Devacht (ex-Ypres), Jules Robijns (ex-Oostkamp) et surtout, depuis cet été, Joren Vermoesen arrivé de l’Okapi Alost et qui sera pour la première fois séparé de son frère jumeau Joeri Vermoesen, parti chez le voisin d’Oostkamp qui évolue dans la même division… mais pas dans la même série. Il n’y aura donc pas de duel fraternel en championnat.

« J’ai repris l’équipe en cours de saison dernière, lorsque j’ai succédé à Werner Rotsaert, une légende du club », explique le coach Wim Van Britsom qui avait travaillé pendant six ans à Kontich auparavant. « Nous avons été champions en 1ste Landelijke avec de très beaux résultats. Cet été, nous avons réalisé quelques jolis transferts, et nous n’aborderons pas la TDM2 sans ambitions. C’est encore trop tôt pour faire des prévisions, car nous connaissons mal nos adversaires, mais nous regarderons vers le haut. Au club, on regrette de ne pas avoir été versé dans la même série qu’Oostkamp et Sijsele, ce qui nous aurait valu de belles affiches qui auraient fait salle comble à coup sûr. Au lieu de cela, nous devrons nous farcir quelques longs déplacements de 150 ou 200 kilomètres dans la Wallonie profonde. Mais c’est ainsi, et le public viendra de toute manière. C’est un public fidèle. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire