Catégories
TDM2A

L’objectif ? Ne…pas parler du maintien !

Pour la première fois de son histoire, le BC Ciney évoluera dans les divisions nationales. Une promotion qui lui vaut aussi de participer à la phase de poules de la Coupe de Belgique, dont les meilleures équipes auront le privilège d’affronter, plus tard, une équipe de BNXT League. Les Cinaciens ont eu l’honneur d’ouvrir la nouvelle saison, vendredi soir, avec un déplacement chez les Antwerp Giants B, où ils ont créé une première surprise en s’imposant 76-82 avec 19 points d’Antoine Malliar, 19 points d’Alexandre Gielen et 14 points d’Anthony Mulumba.

« Cette première saison dans les divisions nationales, je l’envisage avant tout comme une expérience », affirme le coach Yohan Balthazar, en place depuis quatre ans. « C’est chouette de découvrir de nouvelles salles, de nouveaux clubs, d’élargir notre horizon. C’est aussi une récompense pour les joueurs, qui ont gagné le championnat à la régulière, en réalisant notamment une série de douze matches sans défaite. Après, il y a toujours l’incertitude des play-offs, mais là aussi nous avons émergé. Une surprise ? Nous avions des ambitions, mais la concurrence était solide. Cela n’en donne que plus de valeur au succès. »

L’objectif, en TDM2 ? « Je sais que la plupart des promus répondent : le maintien. Personnellement, je formulerai la réponse différemment. Je dirai : éviter de parler du maintien. Cela signifierait que nous aurions rapidement trouvé notre place dans cette nouvelle division, et que nous n’aurions pas été inquiétés. C’est une équipe jeune, dont les joueurs travaillent bien et sont assidus aux entraînements. Il y a quelques années, cette équipe évoluait encore en 1reProvinciale. Elle a donc connu trois montées, et plusieurs joueurs ont vécu cette épopée. La TDM2, c’est encore un cap supérieur, qu’il faudra franchir. Mais je suis serein. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire