Avec la signature de Roman Penn (Seattle, 1er septembre 1997), Hubo Limburg United tient son nouveau meneur de jeu ! L’Américain de 25 ans arrive des Drake Bulldogs, dans la Missouri Valley Conference, et effectuera dans le Limbourg ses premiers pas à l’étranger.
Le meneur de jeu de 1,83 m a commencé sa carrière au lycée à Bishop Noll, dans l’Indiana, où il a obtenu de très bonnes moyennes en tant que senior et était l’un des joueurs vedettes de l’équipe. Après un bref passage à Don Bosco Prep, il a été repêché par Siena.
Parmi plusieurs offres, Penn a ensuite choisi de poursuivre sa carrière universitaire chez les Bulldogs de Drake. Entre autres choses, une saison record de 26 points, 8 rebonds et 8 passes lui a valu d’être élu dans le Third Team All et All-Newcomer Team. Une distinction qu’il a récupéréz après son retour d’une fracture du pied en 2022. Il a aussi été nommé au titre de joueur de l’année pour couronner son rôle décisif dans le tournoi MVC.
Roman Penn est réputé pour donner la priorité à l’équipe avant de penser à lui-même, comme il sied à un bon meneur de jeu. Il agit comme un véritable « floor general » et se distingue par sa vivacité, sa vitesse et sa propulsion vers le panier. Sa capacité à délivrer la passe décisive parfaite et à sortir du coin de manière inattendue et dangereuse font de lui un joueur idéal pour notre équipe. Ses solides statistiques lui ont valu le surnom de « roi de l’assistance ».
Dans le sens des départs, Limburg United a perdu deux joueurs belges, puisque Yannick Desiron a signé au Brussels Basketball tandis que Leander Dedroog va rejoindre Mons-Hainaut. « En signant à Mons, je sors de ma zone de confort », déclare ce dernier.
Daniel Devos