C’est une page d’histoire qu’ont écrite les Belgian Cats, ce dimanche à Ljubljana. Après avoir décroché la médaille de bronze en 2017 et 2021, elles sont cette fois reparties avec l’or. Et de façon méritée, même si la finale contre l’Espagne a été compliquée. Elles avaient déjà impressionné tous les observateurs lors des trois matches de poule à Tel Aviv, où elles n’avaient fait qu’une bouchée d’Israël, où elles s’étaient montrées impitoyables pour la République Tchèque et où elles avaient finalement battu l’Italie après avoir été menées. En quart de finale, contre la Serbie, ce fut une nouvelle démonstration : 93-53 contre une équipe qui nous avait battu d’un point il y a deux ans. La demi-finale, contre la France, s’est aussi déroulée à sens unique… pendant une mi-temps. Nous avons compté jusqu’à 17 points d’avance. Jean-Aimé Toupane a trouvé les mots justes à la mi-temps, sifflée sur le score de 44-30 : les Françaises ont grignoté point par point, sans se précipiter, et il faut se souvenir qu’elles ont eu la balle de match dans les mains. Alors que l’écart n’était que de deux points, elles ont eu la dernière attaque et aurait pu, d’un tir à trois points, nous sortir de la compétition. C’eut été un hold up, certes, mais en basket, on n’est jamais à l’abri de rien. En finale, contre l’Espagne, le scenario fut très différent. Là, ce sont les Espagnoles qui ont mené pendant 35 minutes. Notre basket était parfois brouillon (20 pertes de balles !), trop compliqué, trop risqué. Puis, dans le money time, les Belgian Cats ont repris leurs esprits et leurs adversaires n’ont subitement plus trouvé la cible. Avec le déroulement que l’on connaît : 64-58.
Trois joueuses belges se retrouvent dans le cinq de base du tournoi : Julie Allemand, Julie Vanloo et Emma Meesseman, aux côtés de l’Espagnole Alba Torrens et de la Française Sandrine Gruda. Cela aussi, c’est exceptionnel. Kyara Linskens (18 rebonds !) a été élue MVP de la finale et Emma Meesseman MVP du tournoi. Comment aurait-il pu en être autrement ?
Individuellement, Emma Meesseman a aussi écrit l’histoire. Pour la première fois, dans un Championnat d’Europe, une joueuse a réalisé un triple double : 15 points, 13 rebonds et 10 assists contre la Serbie. Elle n’était qu’à 9 assists lorsqu’on s’est rendu compte de la possibilité d’un exploit… et est spécialement remontée sur le terrain pour délivrer une passe à Billie Massey, qui a inscrit son seul panier du match.
Daniel Devos