Catégories
Belgian Lions

La Belgique jouera l’Eurobasket à Katowice (avant de rejoindre Riga ?)

Ce vendredi après-midi, avait lieu à Riga le tirage au sort de l’Eurobasket 2025. La Belgique était placée dans le pot 5, tout comme la Bosnie-Herzégovine, l’Estonie et la Grande-Bretagne. Pour se qualifier, elle devra donc gravir un échelon et battre au moins une équipe classée dans le pot 4 (Finlande, Géorgie, Turquie et Israël), ou plus haut.

Les quatre pays organisateurs avaient l’occasion de choisir un ‘partenaire’ pour évoluer dans leur groupe. La Lettonie a choisi l’Estonie (un pays voisin, et à priori pas trop dangereux), la Finlande a choisi la Lituanie (et pas la Suède, le voisin le plus proche, mais la Lituanie, qui déplace beaucoup de supporters), Chypre a choisi la Grèce (un peu comme à l’Eurovision, où les deux pays ont l’habitude de se donner mutuellement 12 points) et la Pologne a choisi l’Islande (sans doute considérée comme l’équipe la plus faible).

Dans sa présentation, la FIBA a rappelé que la Belgique avait été demi-finaliste en… 1937. Cela remonte, avouons-le. Pour la génération actuelle, elle s’est surtout qualifiée pour son sixième Eurobasket d’affilée, ce qui est une performance.

Les Belgian Lions ont été versés dans le groupe D et joueront la première phase à Katowice, contre la Pologne, l’Islande, Israël, la Slovénie (l’équipe qui nous avait éliminé en huitième de finale à Berlin, avec Luka Doncic) et la France (nos voisins, qui pourront sans doute compter sur Victor Wembanyama).

C’est presque le même tirage que celui effectué lors de la ‘simulation’, et ce n’est guère étonnant car beaucoup d’équipes étaient ‘placées’ à l’avance. Les possibilités étaient donc réduites.

Si l’on regarde les adversaires issus des pots 3, 4 et 6, nos concurrents directs en quelque sorte, ce n’est pas le pire des tirages. Comme la Slovénie et la France paraissent au-dessus du lot, il faudra donc absolument battre l’Islande et Israël pour passer le tour et rejoindre la phase finale à Riga. Eventuellement la Pologne, mais elle jouera à domicile et ce sera compliqué.

Daniel Devos

Laisser un commentaire