Ostende est champion de Belgique depuis samedi. Leiden est devenu champion des Pays-Bas lundi après-midi. La finale des play-offs, chez nos voisins du nord, est allée aux cinq manches. Et son dénouement fut tout bonnement incroyable.
D’abord, lors des quatre premières manches, ce sont à chaque fois les visiteurs qui l’ont emporté. Groningen a gagné deux fois à Leiden, et Leiden a gagné deux fois à Groningen. Lorsque, dans la cinquième manche, Groningen a fait toute la course en tête sur le parquet le Leiden, on se disait que le scenario suivait une certaine logique, au vu du déroulement des manches précédentes. Mais on était loin d’imaginer ce qu’on allait vivre dans les derniers instants.
Groningen menait en effet de 14 points à… deux minutes de la fin. Puis, l’écart s’est mis à fondre : 9 points, 5 points… On n’allait quand même pas assister à un retournement de situation ? Eh bien, si ! A trois secondes de la fin, c’était 80-81 pour Groningen, avec un lancer franc pour égaliser en faveur de Leiden. Lancer franc… raté ! Mais rebond capté par Leiden, et nouvelle faute. Cette fois, c’est deux sur deux aux lancers francs. Et Leiden l’emporte 82-81. L’une des remontadasles plus incroyables de l’histoire.
Daniel Devos