Les Belgian Cats ont disputé, ce week-end, les deux premiers des quatre matches de préparation à l’Euro disputés en Belgique. Vendredi à Mons (victoire 83-60), dimanche à Braine-l’Alleud (victoire 86-57). Sans Julie Allemand (quelques jours de récupération après son titre de champion de France), Laure Resimont (opéré d’une fracture du nez mais qui reprendra les entraînements cette semaine), Hind ben Abdelkader (genou) et Nastja Claessens (quadriceps).
Un Belgique-Grèce, cela nous rappelle le match pour la médaille de bronze à Prague, en 2017. Un match mémorable qui avait lancé la génération actuelle. Depuis, les Belgian Cats font partie du top européen et les Grecques ne sont plus vraiment de taille à leur poser des problèmes.
A Mons, dans une mons.arena que l’on aurait espéré mieux garnie, Julie Vanloo, Betty Mununga et Emma Meesseman ont propulsé les Belgian Cats vers un bonus de 9-3 et 21-11. Les joueuses belges ont également dominé le deuxième quart-temps. Kyara Linskens a marqué et, avec le soutien d’Emma Meesseman, l’avance belge est passée à 42-29 à la mi-temps.
En deuxième mi-temps, les 20 points d’écart ont été atteints à 58-38. Julie Vanloo s’est également illustrée avec des tirs à trois points et les Cats se sont envolées pour terminer à 83-60.
Dimanche, à Braine-l’Alleud, dans une salle André Renauld que connaît bien la Grecque Christinaki qui a porté le maillot des Castors autrefois et a été très heureuse de retrouver le président Jacques Platieau, c’est encore une fois Julie Vanloo, très intelligente et très adroite (6 sur 10 à trois points), qui a emmené les Belgian Cats en début de match. Grâce à des tirs à trois points et à des passes décisives, le score est rapidement passé à 15-9 pour les Belges. Avec le soutien de Kyara Linskens, les Belges ont continué à faire preuve de vivacité et surtout d’un basket offensif brillant. La salle, pleine à craquer malgré le soleil généreux qui brillait à l’extérieur, a vu les Cats s’envoler à 22-13 après le premier quart-temps. Dans le deuxième quart-temps, Emma Meesseman s’est libérée. La MVP de l’Euroleague Women a marqué 10 points et a permis aux Cats d’atteindre la mi-temps avec une avance de 45-33.
Les filles de Rachid Méziane sont ressorties des vestiaires avec conviction. Les vingt points d’avance ont été atteints à 55-35, et la partie s’est terminée sur le score éloquent de 86-57. Julie Vanloo (22 points, 6 rebonds, 5assists), Emme Meesseman (18 points, 7 rebonds) et Kyara Linskens (19 points) ont été les plus en vue. Les Cats ont déjà montré un beau collectif en ce début de préparation. Direction maintenant Cordoue, en Espagne, où un tournoi les attend, avant le retour en Belgique et deux matches contre la Chine, un adversaire d’un tout autre calibre, à Courtrai le 8 juin et à Louvain le 10 juin.
Daniel Devos