Catégories
BNXT League

Xander Pintelon quitte Ostende pour le Spirou Charleroi

L’effectif du Spirou Charleroi prend tout doucement forme, et les Carolos ont réussi un joli coup en attirant, pour trois ans, l’un des plus grands espoirs du Filou Ostende, Xander Pintelon (20 ans, 2m08), que Dario Gjergja avait d’ailleurs appelé chez les Belgian Lions lors du stage de juin. Très mobile pour sa taille, très adroit à distance également, il a joué en moyenne 11 minutes par match la saison dernière avec le champion de Belgique, pour 4,4 points et 2,1 rebonds.

Le Spirou continue donc de miser sur de jeunes joueurs belges, puisque précédemment, il avait déjà engagé un autre Xander de grande taille en la personne de Xander Vermeulen (20 ans, 2m14), qui arrive des Leuven Bears, ainsi que Maxime Bilolo (20 ans, 2m03), qui arrive des Kangoeroes/Guco Lier.

La saison dernière, le Spirou avait fait venir Quinten Smout d’Anvers, lequel sera toujours à Charleroi cette saison, tout comme Milan Samardzic ou Archange Bolavie.

Rayon étrangers, les recrues sont aussi fort jeunes, pour l’instant. Il s’agit du meneur américain Cobe Williams (23 ans), formé d’abord aux Louisiana Tech Bulldogs puis aux Tulsa Golden Hurricanes en NCAA ou il a terminé sa saison 23-24 avec une moyenne de 13,5 points, 3,5 rebonds et 3,7 assists.

Il y a aussi le jeune ailier néerlandais Sander Hollanders (22 ans, 1m94), formé à la Basketbal Academie Limburg avant de rejoindre le Donar Groningen en 22-23. La saison passée, il a eu une moyenne de 9,4 points et 2,8 rebonds par match avec le club du nord des Pays-Bas.

Et enfin, le Danois Gustav Knudsen (21 ans, 2m03) qui arrive de Bakken Bears, club avec lequel il a remporté l’European North Basketball League (la nouvelle coupe européenne dont Liège a terminé troisième). Il a aussi été élu MVP de la finale des play-offs danois et a eu une moyenne de 12,7 points, 5,5 rebonds et 1,5 assists par match en saison régulière. A 16 ans, il avait quitté le Danemark pour rejoindre l’académie de Saragosse, en Liga espagnole.

Ces deux derniers joueurs ont signé pour deux ans.

Daniel Devos

Laisser un commentaire