Le Lange Munte s’était déjà mis en mode BNXT League, vendredi soir, pour la ‘belle’ de la finale des play-offs contre LDP Donza. La grande tribune a été déployée, comme elle l’est lorsque les Belgian Cats s’y produisent, et elle s’est facilement remplie. Près de 3.000 spectateurs ont répondu à l’appel de House of Talents Kortrijk Spurs. Cela a manifestement inspiré les joueurs, qui ont démarré pied au plancher : 9-0, 30-11 au terme du premier quart-temps, 42-16 un peu plus tard et 52-32 à la mi-temps. Le match semblait déjà joué. Et de fait : les visiteurs ne sont jamais revenus dans le parcours. L’écart maximal a été atteint à 70-43, et le match s’est terminé à 95-73. C’est donc en champion que Courtrai intègrera la BNXT League la saison prochaine. LDP Donza a laissé passer sa chance dans la deuxième manche, lorsque l’équipe a mené de 15 points dans le troisième quart-temps avant de s’incliner. Cette chance ne s’est plus représentée.
Courtrai est un beau champion. Il comptait déjà six professionnels dans ses rangs, ce qui a sans doute fait a différence à ce niveau. Il a remporté à la fois la phase classique et les play-offs, ce qui n’avait pas toujours été le cas les années précédentes (l’an passé, Guco Lier ne s’était qualifié pour les play-offs que lors de la dernière journée, et autrefois, Gistel-Ostende avait réalisé le même exploit).
Lors de cette troisième manche, Nicholas Tomsick a de nouveau survolé les débats : 28 points, dont 6 sur 13 à trois points, 7 rebonds et 4 assists. Mathieu Coucke termine avec 15 points, 8 rebonds et 5 assists, Niels De Ridder avec 13 points, 6 rebonds et 2 assists, Dani Koljanin avec 12 points, 5 rebonds et 1 assist, et Yarick Brussen avec 11 points, 8 rebonds (dont 6 offensifs) et 2 assists.
Une grande banderole a été déployée derrière un panneau en hommage à Brecht Guillemyn. Le capitaine arrête en effet sa carrière à 36 ans. « Partir sur un doublé Coupe des Flandres – Champion de TDM2, c’est une belle meilleure manière de clôturer une carrière longue d’une vingtaine d’années », sourit-il. « J’ai commencé à jouer à 16 ans en équipe première et j’ai toujours apprécié ce sport. »
Pour la famille De Ridder, c’est une belle saison aussi : Thijs, le cadet, a remporté la Coupe de Belgique avec les Antwerp Giants et a été élu à la fois Espoir belge de l’Année et Sixième Homme de l’Année. Niels, l’aîné, a joué un rôle en vue dans la conquête du titre de Courtrai. « Anvers ne voulait plus de moi, il fallait donc que je me trouve un autre club », explique-t-il. « Je connaissais évidemment le coach Christophe Beghin, mais j’ai surtout opté pour le projet. Je retrouverai donc la BNXT League la saison prochaine. Un retour par la grande porte. J’ai reculé pour mieux sauter. »
Mathieu Coucke, l’enfant de la maison, n’était pas le dernier à faire la fête. « Champion avec mon club de cœur, avec lequel je joue depuis ma plus tendre enfance, je ne pouvais pas rêver mieux. Mais nous sommes passés par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Après avoir perdu la première manche à domicile, et avoir été menés de 15 points lors de la deuxième à De Pinte, nous nous étions vus les mains vides. La victoire n’en a que plus de saveur. »
Daniel Devos