Samedi soir, Comblain a bouclé sa magnifique saison en arrachant une 25evictoire (en 26 matches) sur le parquet de Willebroek. Celle-ci n’a pas été la plus facile. Willebroek, pourtant réduit à sept joueurs en raison de blessures, a donné beaucoup de fil à retordre. Comblain a été mené de 7 points dans le deuxième quart-temps et est passé pour la première fois devant au score à 46-47, pour terminer la première mi-temps à 47-50. Et même lorsque les Liégeois ont semblé prendre le large en deuxième mi-temps, les Anversois se sont accrochés. Le match s’est finalement terminé sur le score de 88-95, avec 30 points de Ruben Luyten, 18 de Robin Haerbos et 17 de Yannick Schoepen pour l’équipe locale, et 26 points de Maxime Princen et 21 de Clément Matisse pour les visiteurs.
Comblain est donc un beau champion, qui avait fait du titre un objectif et qui l’a assumé. Quelles ont été les clefs de la réussite ? « La rigueur, la rigueur et encore la rigueur », affirme le coach Ludovic Humblet. « L’entraînement, aussi. Les garçons ont travaillé d’arrache-pied dès le départ, et cela a porté ses fruits. La mentalité a fait la différence. »
Du côté de Comblain, on ne cache pas que la deuxième place de la saison dernière, derrière un Neufchâteau qui n’avait pas spécialement envie de monter, a agi comme une motivation supplémentaire. « Cette deuxième place a été perçue comme un échec », poursuit le coach. « On a commencé la saison en étant avide de revanche. On voulait à tout prix se racheter et montrer qu’on valait mieux que cela. Tout au long de la saison, on a joué comme des morts de faim. On a aussi essayé de corriger ce qui avait peut-être manqué, un an plus tôt. François Lhoest a apporté toute son expérience, Tom Malempré sa jeunesse. Senna Hounhanou a, malheureusement, été souvent blessé. Mais on avait un bel ensemble, avec un gros potentiel offensif. La seule défaite a été concédé sur le terrain du voisin, Sprimont, juste après que nous ayons fêté le titre. C’est dommage, on aurait bien aimé terminer invaincu, mais tant pis. Je suis fier de mes joueurs, car l’objectif a été atteint. »
Maintenant, il va falloir préparer la saison prochaine en TDM1. « Le grand Jérôme Giebens va arriver d’Esneux, l’ailier Maxime Bodson de Ninane et on cherche encore un autre renfort. Quelques joueurs vont nous quitter aussi, comme notre meneur Robin Roland qui part à Natoye en R2, où il pourra combiner le basket avec ses activités de kiné. Au départ, on visera le maintien. Après, on verra bien. »
Daniel Devos