TDM2A : Rien de nouveau sous le soleil (enfin, façon de parler)
Commençons par la tête, où l’on ne détecte rien de nouveau sous le soleil (enfin, façon de parler): Comblain, leader invaincu, continue de gagner. Willebroek a été sa dernière victime, dimanche après-midi : 83-67.
Rien de changé non plus en fond de classement, où la lanterne rouge Kangoeroes Basket Mechelen continue d’accumuler les casquettes. Après avoir encaissé 143 points à Comblain il y a quinze jours, les Malinois en ont cette fois encaissé 130 à Aarschot. Et n’en ont marqué que 67. C’était déjà 33-9 au terme du premier quart-temps. Les Kangoeroes ont pourtant placé trois joueurs dans les doubles chiffres, mais sont privés de leur meilleur atout, Fatlind Shoshaj. Aarschot, de son côté, a placé pas moins de sept joueurs dans les doubles chiffres (dont Sander Van Ginderachter, 22 points, et Klaas Saevels, 21 points).
A part cela, L’9 Flénu continue également de gagner : 85-72 contre Sijsele. Et dans le derby liégeois, Pepinster a battu Sprimont : 76-58.
A l’autre bout du pays, le Finexa Basket@Sea n’a fait qu’une bouchée de l’Union Quaregnon : 93-69. Les Hennuyers ont connu un départ catastrophique : 26-8 au terme du premier quart-temps. Le match était déjà joué à ce moment-là. Kobe Grymonprez a inscrit 22 points pour les Côtiers et Xander Pintelon 18.
Toujours au nord du pays, Oostkamp a battu United Basket Woluwe : 93-81. Les Bruxellois ont résisté grâce aux 24 points de Sacha De Vreught et aux 18 points d’Alexis Amerlinck, mais ont cédé sous les 29 points de Jules Robijns, 18 points de Sam Lambrecht et 16 points d’Arthur Janssen.
Enfin, dimanche après-midi, le Royal IV Brussels n’a rencontré aucun problème face à Asse-Ternat. C’était déjà 30-17 après un quart-temps, et 51-27 à la mi-temps, avant un petit relâchement en deuxième période pour clôturer le score à 86-66. Les Bruxellois réalisent une saison tout en contraste, alternant les prestations tantôt brillantes tantôt décevantes. Ils occupent une position tranquille en milieu de classement. Asse-Ternat, de son côté, traverse une période difficile, mais compte six victoires et laisse quatre équipes derrière lui au classement : Kangoeroes Basket Mechelen, forcément (une seule victoire), mais aussi l’Union Quaregnon (trois victoires), Sijsele (quatre victoires) et Aarschot (quatre victoires).
TDM2B : Première défaite de Falco Gand
Beaucoup de matches avaient lieu dimanche, ce week-end en Série B. Dont celui du leader invaincu, le Falco Gand, qui se déplaçait à Esneux où… il s’est fait surprendre pour la première fois de façon étonnante : 74-67. Il fallait bien que cela arrive un jour… Après une bonne première mi-temps et un avantage de 33-44 au repos, les Gantois (privés de Kristof Ongenaet et Sam Caron, blessés) se sont écroulés en deuxième.
Son dauphin, Nivelles, avait déjà joué le samedi et avait gagné 61-54 contre le RSW Liège. Les Brabançons wallons se rapprochent donc à une victoire des Gantois, qu’ils doivent encore accueillir lors du deuxième tour. Voilà qui promet.
Le troisième, Vilvoorde, jouait également dimanche et n’a pas rencontré de problèmes face à l’une des équipes de queue, Geel. Les Brabançons flamands ont surtout réalisé un gros troisième quart-temps, gagné 31-14. Comme souvent, Andrej Cuyvers s’est mis en évidence avec 24 points.
En parlant d’équipe de queue : le RPC Anderlecht continue de s’enfoncer. Il a été battu 90-67 à Stevoort, où il a complètement lâché prise dans le dernier quart-temps, perdu 27-13. Les 19 points de Bastien Motte et 15 points de Stéphane Moris n’ont pas suffi pour contrarier les Limbourgeois, qui ont placé cinq joueurs dans les doubles chiffres (dont Bart Maesen, 18 points).
Un résultat d’autant plus inquiétant pour les Anderlechtois que Belgrade et Phantoms Boom ont les des deux gagné. Les Namurois ont battu Tongres 80-75, un joli résultat, et les Briquetiers ont pris la mesure de Hasselt 80-67. Phantoms Boom, avec 6 victoires désormais, semble s’être mis à l’abri. Mais la lecture du bas de classement n’est pas facile, car toutes les équipes n’ont pas joué le même nombre de matches. Au nombre de victoires, ce sont le RPC Anderlecht (avec 3 victoires et 12 défaites) qui occupent les deux derniers rangs. Même si, au nombre de points (mais avec trois matches de moins), c’est le RSW Liège qui détient la lanterne rouge avec 4 victoires et 8 défaites.
C’est désormais les Leuven Bears B qui occupent la quatrième place. Les jeunes Louvanistes ont battu Ninane 79-67. Les Liégeois ont tenu le coup en première mi-temps, clôturée sur un score de 36-34, mais ont cédé dans le troisième quart-temps, perdu 23-13. Gérald Henrard a inscrit 17 points, autant que Darnell Snyers dans le camp d’en face, mais c’est surtout Tiago Nunes qui a fait mal avec 29 points.
Il y aura, vendredi, un match très intéressant entre le Falco Gand, premier, et Vilvoorde, troisième. C’est à Vilvoorde que la belle série gantoise avait commencé lors de la première journée. « Une belle victoire, sur le terrain d’un candidat au titre », avait déclaré le manager Pat Gevaert à l’époque. Il n’imaginait pas encore que 12 autres victoires allaient suivre. Mais toute série s’arrête un jour…
Daniel Devos