Catégories
Non classé

4ième Euro d’affilée pour les Cats

La mission des Belgian Cats était simple : gagner en Allemagne, dans la toute petite salle de Wolfenbüttel près de Braunschweig (moins d’un millier de spectateurs alors que l’enceinte était comble), afin de se qualifier pour un quatrième Euro d’affilée (et un septième tournoi majeur d’affilée, en comptant deux Championnats du Monde et les Jeux Olympiques). Mission accomplie. Les Belges l’ont emporté 44-69, grâce à une grosse prestation défensive et un premier quart-temps qui les a directement placés sur les bons rails (9-22 après dix minutes). Le trou était déjà fait, et l’écart allait encore grandir jusqu’à 13-32 avant un petit relâchement. Après Belgische 32-49 à la mi-temps, l’écart va frôler les 30 points avant, donc, de se fixer définitivement à 25 points. Emma Meesseman termine meilleure marqueuse avec 19 points.

Il reste une dernière mission, dimanche à Skopje face à la Macédoine du Nord. Un dernier match de poule qui ne devrait pas poser de problème.

A la tête de l’équipe, Rachid Meziane, ce dernier qui avait séduit en novembre lorsqu’il avait succédé à Valéry Demory, avec deux victoires convaincantes à Louvain face à la Bosnie-Herzégovine et à la Macédoine du Nord. Il a été confirmé dans ses fonctions et a signé un contrat jusqu’en 2024. Il dirigera donc l’équipe à l’Euro 2023 et aux J.O. 2024.

Rachid Méziane (42 ans) a rejoint le staff des Cats en février 2022 pour le tournoi de qualification de la Coupe du monde à Washington.
« Rachid a brillamment conclu la mission en novembre », déclare le directeur général des Belgian Cats, Koen Umans. « Sur et en dehors du terrain, il y a un bon déclic avec le groupe de joueuses. Nous avons donc pleinement confiance en ses capacités à amener ce groupe à un niveau supérieur dans les années à venir. »
« Avant tout, je suis extrêmement reconnaissant pour cette fantastique opportunité », a déclaré le nouvel entraîneur des Belgian Cats, Rachid Méziane. « C’est formidable de gagner la confiance du personnel, des joueurs et de l’équipe de direction. Bien sûr, il y a aussi beaucoup de motivation pour tirer le meilleur parti de ces joueuses au cours des prochaines années. Je suis impatient de commencer ce défi. »

Rachid Méziane est, depuis 2019, l’entraîneur de Villeneuve d’Ascq où, cette saison, il est le coach de Hind ben Abdelkader. Il a également été assistant en équipe de France féminine, sous Valérie Garnier.

On notera également que chez les Belgian Cats, il y avait deux nouveaux assistants : Pascal Angillis et Jill Lorent. Angillis (50 ans) a dirigé l’équipe de Spirou Charleroi, Hubo Limburg United et Castors Braine, entre autres. En outre, il a déjà été entraîneur adjoint des Belgian Cats sous la direction de Benny Mertens et a été entraîneur adjoint d’Eddy Casteels chez les Belgian Lions.

Jill Lorent (35 ans) est un visage relativement jeune dans le monde des entraîneurs. Elle a commencé sa carrière d’entraîneur en 2017, en tant qu’assistante du Stella Artois Leuven Bears B en Top Division Men 2. Elle a ensuite travaillé comme assistante de l’équipe A des Leuven Bears dans la BNXT League, et dirige également l’équipe B depuis la saison actuelle.

Daniel Devos

Laisser un commentaire