Catégories
TDM2A -TDM2B

Comblain s’echappe, première victoire pour Quaregnon & Geel

TDM2A : Comblain s’échappe, première victoire de quaregnon

Vendredi soir, les promus du L’9 Flénu ont eu l’honneur de se produire dans le grand COREtec Dôme, l’antre du Filou Ostende, plutôt qu’aux plus modestes Ecuries Royales. De quoi rappeler des souvenirs aux anciens de D1 que sont Lorenzo Giancaterino, Mathieu Houdart ou encore Thibaut et Romain Bronchart. Les quelques supporters hennuyers qui avaient effectué le déplacement ont bien essayé de donner de la voix et de battre la grosse caisse, mais les joueurs ont mis du temps à trouver le bon rythme. Ils ont très vite été menés 18-5, et 43-29 à la mi-temps. Ils se sont alors rappelés la fable du lièvre et de la tortue. A la faveur d’un troisième quart-temps mené tambour battant et remporté 16-27, ils se sont rapprochés à 59-56, mais ont finalement échoué à 79-74. Xander Pintelon et Matteo Verstraeten ont tous les deux inscrit 16 points pour les Côtiers, qui évoluaient sans Selim Kediambiko, tandis que Thibaut Bronchart et Donovan Walasiak ont tous les deux inscrit 18 points pour les visiteurs (et Lorenzo Giancaterino 17).

Oostkamp, de son côté, a été battu à Willebroek : 73-69, avec 15 points de Mick Kantelberg, 14 points de Thierry Mariën et 12 points de Yannick Schoepen pour l’équipe locale, que les 26 points de Jules Robijns n’ont pu compenser.

Du coup, Comblain, facile vainqueur 98-53 d’une équipe de United Basket Woluwe pourtant en forme ces dernières semaines, creuse l’écart. Les hommes de Ludovic Humblet, toujours invaincus, comptent désormais deux victoires d’avance sur leurs plus proches poursuivants.

En bas de classement, Asse-Ternat et Sijsele se donnent un peu d’air. Les Brabançons flamands sont facilement venus à bout de Kangoeroes Basket Mechelen (81-61, avec 20 points de Jan Goyens alors que Fatlind Shoshaj, 23 points, était un peu seul chez les visiteurs), tandis que les Flandriens, de manière plus étonnante, sont tout aussi facilement venus à bout de Sprimont (97-71, avec six joueurs dans les doubles chiffres dont Wout Verborgt, 17 points, et deux seulement chez les visiteurs, dont Pierrick Van den Brule, 17 points également).

L’Union Quaregnon, elle, remporte sa première victoire de la saison, de justesse : 84-83 contre Pepinster. Ce succès permet aux Hennuyers de laisser la lanterne rouge à Aarschot, qui s’est lourdement incliné 91-70 au Royal IV Brussels et n’a toujours pas gagné.

TDM2B : Toujours Falco Gand et Nivelles, première victoire de Geel

Deux clubs étaient toujours invaincus au moment d’aborder ce week-end : le Falco Gand et Nivelles. Ils le sont restés.

Vendredi après-midi, jour de l’armistice, le Falco Gand a eu beaucoup de mal à se défaire des jeunes Louvanistes. C’était un match entre deux équipes de jeunes, qui pratiquent un basket intense et assez similaire. A ce petit jeu, les Louvanistes se sont d’abord montrés les plus convaincants et menaient 33-40 à la mi-temps. La deuxième mi-temps gantoise fut meilleure, surtout les quinze dernières minutes, et les visités ont finalement émergé 79-67. Robbe Van den Bossche s’est de nouveau mis en évidence avec 31 points, et Thibaut Platteuw lui a emboîté le pas avec 16 points. Chez les visiteurs, on relève 17 points de Roel Bucumi.

Samedi, Nivelles a réussi un joli résultat en allant s’imposer à Tongres : 76-84. Charly Navez a inscrit 18 points et Vincent Renard 13 points. Chez les visités, Sam Proesmans a marqué 15 points, et Yoann Hertay et Daan Claes chacun 12 points. Les hommes de Phivos Livadiatis (ex-assistant du Brussels) gardent donc le cap.

Dimanche, Vilvoorde a eu plus de mal avec les promus de Stevoort que le score final de 98-76 ne le laisse supposer. Les Brabançons flamands ont mené durant l’essentiel de la rencontre mais ont souvent joué à l’élastique. L’équipe limbourgeoise ne possède pas de pivot lourd et base son jeu sur une circulation rapide du ballon et des tirs à distance. A partir de là, l’écart fluctue en fonction des périodes où les tirs rentrent ou pas. Après le repos, sifflé sur le score de 42-37, les visiteurs ont entamé la deuxième mi-temps par un 0-8 qui les a propulsés en tête : 42-45. Les visités ont alors mis plus d’intensité en défense et sont repassés devant. Mais ce n’est que dans les cinq dernières minutes qu’ls ont réellement creusé l’écart. Fidèle à son habitude, Andrej Cuyvers a été le meilleur marqueur de son équipe avec 31 points, devant Ivan Perez (21 points) et Thomas Creppy (15 points). Chez les visiteurs, Mathijs Wirix a inscrit 26 points et Bart Maesen 15 points.

En bas de classement, Geel a remporté sa première victoire : 88-69 face à un RPC Anderlecht décidément bien mal en point. Les Campinois ont pu compter sur Hannes Reichardt (30 points) et Alexander Gomes (18 points). Chez les Bruxellois, les 25 points de Stéphane Moris n’ont pas suffi.

Toujours en bas de classement, Esneux se donne un peu d’air en battant Phantoms Boom 92-71, et Belgrade est venu à bout du RSW Liège sur le fil : 72-70. Ninane est mal en point également : les Calidifontains se sont lourdement inclinés 100-73 au BT Hasselt, après 56-31 à la mi-temps. Cinq joueurs atteignent les doubles chiffres chez les Limbourgeois, dont Chiel Koonings (17 points) et Wouter Screurs (16 points). Côté liégeois, les 19 points de Maxime Bodson n’ont pas suffi.

Daniel Devos

Laisser un commentaire