Catégories
TDM1A - TDM1B

Le Guco Lier et le Royal IV sont les grands vainqueurs du week-end dernier

TDM1A : Guco Lier prend sa revanche sur Gembo

Guco Lier n’a encore été battu qu’une seule fois, cette saison : contre Gembo Borgerhout, lors de la journée d’ouverture. Les deux équipes se retrouvaient ce samedi, au Sporthal Luysbekelaer cette fois, et les Lierrois ont pris leur revanche. Gembo doit faire face à plusieurs blessures et traverse une période difficile, en enchaînant les défaites : 64-71 contre les champions en titre, au terme d’un match étrange où Gembo est resté calé dans les starting blocks et a perdu le premier quart-temps 5-23, avant de se réveiller et de gagner le deuxième quart-temps 31-15. Même scenario en deuxième mi-temps, avec un 11-24 pour Guco Lier dans le troisième quart-temps avant un retour tardif mais insuffisant des visités, qui remportent le dernier quart-temps 17-9. Matthijs Van den Eynde a inscrit 23 points pour les Lierrois et Maxime Bilolo 21 points. Du côté de Gembo, on relève les 17 points de Nils Van Rompaey et les 14 points d’Anthony Goetgeluck.

Croonen Lommel a confirmé son succès de la semaine dernière, et s’est de nouveau imposé : 85-87 sur le parquet d’Oxaco. Après avoir été menés 46-35 à la mi-temps, les Limbourgeois ont remporté le troisième quart-temps 14-27 pour passer devant et contenir ensuite les assauts de l’équipe locale. Deux hommes en vue chez les visiteurs : Bram Schelkens (27 points) et Matts De Keuster (25 points). Dans l’équipe locale, Cédric Blanchart et Vic Van Oosterwyck émergent avec respectivement 22 et 19 points.

L’autre équipe limbourgeoise, Hubo Limburg United, s’est en revanche inclinée contre les Giants B. Dans un match équilibré de bout en bout, les Anversois ont fini par s’imposer 77-79, avec 17 points et 11 rebonds de Seppe Willems, 16 points de Caspar Augustijnen et 15 points de Vince Van Cleemput. Chez les Limbourgeois, Jarne Lesuisse a inscrit 22 points et Yannick Ravert 15 points.

Le Basics Melsele, qui avait perdu contre Limburg United la semaine dernière, a retrouvé le goût de la victoire. Les Waeslandiens se sont imposés 72-92 chez les Kontich Wolves, qui vivent une saison compliquée. Le succès s’est dessiné en deuxième mi-temps, car au repos, l’équipe locale menait 41-39. Philippe Peeters a inscrit 23 points pour Melsele, Bastiaan Van den Eynde et Bryan Van Sande 19 points chacun. Dans les rangs locaux, où Marnix Sappenberghs, le fils du coach, a fait une apparition, Gregory De Pooter était un peu seul avec ses 25 points.

Le Basics Melsele et Antwerp Giants B se maintiennent dans le sillage de Guco Lier, avec 5 victoires et 2 défaites. Guco Lier est en tête avec 6 victoires et 1 défaite.

TDM1B : Le Royal IV s’offre le scalp de Courtrai

L’exploit du week-end est à mettre à l’actif du Royal IV Brussels. Les Bruxellois se sont offert le scalp de House of Talents Kortrijk Spurs au terme d’un match épique.

A la mi-temps, le Royal IV menait 41-29, avec un panier au buzzer de Sami Demirtas. Courtrai était dans un mauvais jour, rien ne rentrait alors que certains joueurs bruxellois étaient en état de grâce. A cinq minutes de la fin, c’était encore 62-51. Mais les visiteurs ont alors placé un 0-13 pour passer devant à 62-64.

Le tournant ? Non, car dans la dernière minute, les spectateurs en ont vu de toutes les couleurs. Alors que les Bruxellois menaient 69-66 à 18 secondes de la fin, Mathieu Coucke, isolé dans le coin droit, a égalisé à 69-69. Rochdi Benzouien a redonné l’avance au Royal IV : 71-69. Le grand Yarik Brussen a loupé deux lancers francs, mais Niels De Ridder a capté le rebond pour égaliser à 71-71. Il restait alors trois secondes à jouer. Rochdi Benzouien, encore lui, a traversé le terrain pour redonner l’avantage, cette fois définitif, à l’équipe locale dans l’ambiance que l’on devine : 73-71. Petite ombre : Raphaël Morini a dû quitter le terrain, la cheville gonflée.

Du côté bruxellois, le chiffre 13 était porte-bonheur. Ils sont trois à l’avoir atteint : Rochdi Benzouien, Sami Demirtas et Noah Ahanda ont tous inscrit 13 points. Du côté courtraisien, Nicholas Tomsick culmine à 24 points, Mathieu Coucke à 17 points et Niels De Ridder à 15 points.

Pas de problèmes, en revanche, pour le LDP Donza, qui accueillait les trop tendres Carolos du Spirou : 92-50, avec 19 points de Landon Unruh, 13 points de Senne Geukens et 13 points de Simon Gesquière. Côté carolo, Craig Adzeh s’en est sorti avec 18 points et Nino Vrencken avec 11 points.

ION Waregem a éprouvé plus de difficultés que prévu à battre Merelbeke Hawks : 82-71, avec 20 points de Maxime Verspeeten (un ex-Gantois) et 19 points de Lucien Sissoko. Chez les Hawks, Jordan Ratton a enfilé 26 points, Jean Bonsenge et Plamedi Ngolo Masaka 14 points chacun.

On relèvera aussi la jolie victoire de Neufchâteau : 83-67 contre Ypres, pour qui c’était le plus long déplacement de la saison. C’est la deuxième victoire des Chestrolais, qui laissent le Spirou et Merelbeke Hawks derrière eux mais auront bien du mal à accrocher le Top 4.

Daniel Devos

Laisser un commentaire