Catégories
TDM2A -TDM2B

Le résumé du week-end

TDM2A : Sprimont gagne le match au sommet contre Ostende

Après son carton réalisé au Royal IV Brussels le week-end précédent, Sprimont était impatient d’en découdre avec l’un des leaders invaincus, le Finexa Basket@Sea. Les Carriers ont poursuivi sur leur lancée et sont venus à bout des Ostendais, non sans mal : 76-75.

Cette victoire de Sprimont fait les affaires de son voisin, Comblain, qui est désormais la seule équipe invaincue. Comblain a cartonné chez la lanterne rouge, Aarschot : 85-112. C’était déjà 32-55 à la mi-temps. Thomas Goeme a inscrit 23 points, Clément Matisse 17 et François Lhoest 16. Dans les rangs locaux, on relève 21 points de Klaas Saevels, 19 de Sander Van Ginderachter et 16 de Tim Jeanquart.

Derrière Comblain, on retrouve désormais quatre équipes avec 4 victoires et 1 défaites. Le Finexa Basket@Sea, donc, mais aussi L’9 Flénu, qui a eu du mal à Pepinster, mais s’en est quand même sorti : 86-92. United Basket Woluwe, qui a battu les promus d’Asse-Ternat dès le vendredi : 84-75. Et Oostkamp qui, samedi après-midi en lever de rideau du derby anversois de BNXT League, s’est facilement imposé sur le parquet de Kangoeroes Basket Mechelen : 82-98, avec 23 points de Sam Lambrecht et 22 de Jules Robijns, pour 18 au Malinois Fatlind Shoshaj et 17 à son coéquipier Björn Merkx.

Samedi dans la soirée, le Royal IV Brussels a ramené une belle victoire de la région brugeoise : 58-76 à Sijsele, avec 16 points de Fayssal El Mahssini.

Toujours pas de succès pour le deuxième promu hennuyer : l’Union Quaregnon s’est à nouveau inclinée 53-87 contre Willebroek. C’est, avec Aarschot, l’une des deux équipes qui sont toujours à la recherche de leur premier succès.

TDM2B : Falco Gand gagne le match au sommet contre Tongres

C’était le match au sommet, vendredi soir au St.Jans College de St.Amandsberg, entre le Falco Gand et Tongres, deux des trois équipes invaincues de la série (la troisième étant Nivelles). Le niveau du match n’a cependant jamais atteint des sommets. Si, défensivement, l’intensité y était, offensivement, il y a eu trop d’approximations, de lay-ups ratés, de lancers-francs manqués. Chaque équipe a eu, à tour de rôle, ses moments forts dans lesquels une série a été réalisée. Après un 0-4 initial, le Falco Gand a placé un 15-2 pour filer à 15-6. Tongres a réagi, et à la mi-temps, c’était 31-31. L’équipe locale a démarré en trombe, et à la faveur d’un 8-0, a mené 39-31. Temps mort de Sacha Massot et réaction immédiate des visiteurs, qui plantent à leur tour un 0-14 pour renverser la tendance et mener 39-43. Le match continuera ainsi, avec plusieurs changements de leader, mais l’avantage de 5 points pris par le Falco Gand dans le money time s’est avéré décisif. Tongres n’est plus revenu : 71-66, score final.

Robbe Van den Bossche a été le meilleur marqueur du match avec 20 points, devant Sam Caron, 18 points. Dans les rangs visiteurs, la répartition des points a été plus équitable, Oskar Giltay et Ignace Bertrand émergeant avec respectivement 12 et 11 points.

Le même soir, Vilvoorde, qui avait enchaîné les succès après sa défaite initiale contre le Falco Gand, a bu la tasse à Hasselt : 71-55, avec 21 points de Chiel Konings pour les Limbourgeois. Dans les rangs visiteurs, Ivan Perez émerge avec 13 points.

Le lendemain, c’était au tour du troisième leader, Nivelles, d’entrer en action. Le déplacement au RPC Anderlecht ne devait, en principe, pas poser de problème aux Brabançons wallons. Et c’est effectivement ce qu’il s’est passé : 54-76. Les Nivellois restent donc en tête, à égalité avec le Falco Gand.

Le même soir, dans le derby liégeois, Ninane a battu Esneux : 85-75. Les deux équipes s’apprêtent à accueillir un huitième de finale de Coupe de Belgique le week-end prochain. Ninane ne jouera pas lui-même, mais hébergera dans sa salle le Mailleux Comblain qui affrontera les Leuven Bears. Esneux, lui, fera la fête lors de la réception du Circus Brussels à l’Alfarena.

Lors du dernier match de samedi, Belgrade s’est incliné chez les promus de Stevoort : 86-72, malgré 20 points de Mehdi Cerquarelli, 17 de Vincent Mommer et 15 de Selim Beca. Martijn Hendrix a marqué 19 points pour l’équipe locale, Mathijs Wirix 15, Bart Maesen 14 et Daan Bortels 14 également.

Dimanche, le RSW Liège s’est imposé 91-77 face à Geel qui n’est plus que l’ombre de la séduisante équipe des dernières années, et les jeunes Leuven Bears ont difficilement pris la mesure des Phantoms Boom : 64-60. Menés 30-37 à la mi-temps, ils ont planté un 32-9 dans le troisième quart-temps pour renverser la vapeur. Une prestation collective où les joueurs de l’équipe A ont joué un grand rôle : 13 points pour Remco Nunes, 12 pour Roel Bucumi et 10 pour Lucas Ven. Dans les rangs des Phantoms, on relève 17 points d’Axel Ibens et 10 de Vinnie Haerbos.

Daniel Devos

Laisser un commentaire