Catégories
Etranger

France : Bourges, premier club français à remporter la Supercoupe d’Europe

Le Prado a été le théâtre de scènes de joie, mardi soir, lorsque les supporters ont célébré la victoire de Tango Bourges dans la Supercoupe féminine.

Les championnes en titre de l’EuroCup Women ont surpris le vainqueur de l’EuroLeague Women 2022, Sopron Basket, en s’imposant 65-44.

C’est également la deuxième fois seulement dans l’histoire qu’un champion de l’EuroLeague féminine n’a pas remporté la compétition et cela arrive seulement 12 mois après que le Valencia Basket Club ait ouvert la voie en battant l’UMMC Ekaterinburg.

La star canadienne Kayla Alexander a réalisé un fantastique double-double de 20 points et 11 rebonds pour être couronnée MVP.

Alors que l’écart entre les deux équipes était réduit à la mi-temps, les Françaises regagnant les vestiaires avec un avantage de 29-28, Bourges est entré dans le troisième quart-temps en réalisant un véritable verrouillage défensif. Ils ont limité Sopron à seulement 8 points dans ce quart-temps et ont ensuite mis le pied sur l’accélérateur pour s’imposer.

En plus d’Alexander, Bourges a également pu compter sur une grande Laetitia Guapo qui a impressionné avec 16 points, 6 rebonds, 4 assists et 3 interceptions. Dans le même temps, Jelena Brooks a affiché un bilan tout aussi impressionnant de 20 points, 6 rebonds et 4 interceptions dans l’équipe perdante.

Bourges a également écrit l’histoire en devenant le premier club français à remporter le trophée de la SuperCup féminine. C’est le septième club différent à apposer leur nom sur le trophée, rejoignant les anciens vainqueurs de l’UMMC Ekaterinburg (2013, 2016, 2018, 2019), le Spartak M.R. Vidnoje (2009, 2010), le Perfumerias Avenida (2011), le ZVVZ USK Prague (2015), le Dynamo Kursk (2017) et Valence (2021).

A noter que Sopron, le vainqueur de l’EuroLeague Women, sera en visite à Willebroek le 27 mars, pour le baptême du feu des championnes de Belgique, Kangoeroes Basket Mechelen, dans la compétition.

Daniel Devos

Laisser un commentaire