Catégories
Top Division Women

Brunehaut découvre la Top Division Women

Après une défaite honorable contre Waregem, les promues de Brunehaut ont véritablement fait la connaissance du haut niveau ce mercredi, lors de leur déplacement au Mithra Castors Braine, qui a dominé la compétition belge pendant des années avant de se faire coiffer par Kangoeroes Basket Mechelen la saison dernière. Comme on pouvait s’y attendre, le match s’est déroulé à sens unique : 61-19 à la mi-temps, 95-30 après 30 minutes et finalement 116-48 au buzzer final.

Les filles de Brunehaut savent évidemment que ce n’est pas dans ce genre de match qu’elles devront essayer d’engranger quelques victoires, elles qui découvrent la Top Division Women. « Lorsque l’opportunité de gravir un échelon s’est présentée, cela aurait été stupide de ne pas la saisir », explique Jérémy Dekoninck, l’ancien team manager de Castors Braine passé du côté hennuyer. « Alors, oui, nous avons décidé de tenter l’aventure de la TDW. C’est un club en pleine progression, qui ne cesse de grandir. Nous sommes partis de la P2, et nous voilà parmi l’élite. Nous avons bien recruté cet été, nous n’avons conservé que quatre joueuses de la R1 de la saison dernière. Notre salle est petite, mais avec de belles affiches, nous espérons accueillir un public de plus en plus nombreux. »

Quatre joueuses ont donc connu la R1 : la capitaine Delphine Blanc, Louise Bellanger, Honorine Lemaire et Ramata Diakite. Parmi les nouvelles, l’intérieur sénégalaise Bineta Ndoye, qui a joué à Bembibre en Espagne, apporte de la taille (1m96) et la Française Cindy Nowacki (1m65), une shooteuse assez adroite, apporte des points : 16 mercredi à la salle André Renauld, de loin la meilleure marqueuse de l’équipe.

Du côté brainois, on note 23 points d’Aleksandra Kroselj, 23 points également de Reka Lelik et 19 points de Jessica Lindstrom, la nouvelle capitaine.

Parmi les autres résultats de mercredi, on remarque la victoire difficile de Namur Capitale à Waregem, malgré un départ canon : 10-23 après dix minutes, mais 67-60 au final.

Et la victoire en déplacement de Lummen, qui n’avait inscrit que 25 points contre Braine le week-end précédent, au Sparta Laarne : 47-54, avec 17 points de Ine Vanderhoydonks pour les visiteuses et 18 points de l’ancienne Brainoise Kato Aertssens pour l’équipe locale.

Le Spirou Ladies, lui, a bu la tasse face à Phantoms Boom : 58-104.

Daniel Devos

Laisser un commentaire