Catégories
Belgian Cats

La Belgique jouera ses prochains matches à Louvain

La Coupe du monde féminine de la FIBA à Sydney s’est terminée pour les Belgian Cats par une élimination en quart de finale. Le pays hôte, l’Australie, était trop fort 69-86. La blessure d’Emma Meesseman a sans doute joué un rôle, mais pas uniquement. L’écart, contre les Aussies, était tellement important que la présence de notre joueuse phare n’aurait sans doute pas suffi à le combler.

Les Cats tournent désormais leurs regards vers la campagne de qualification à l’Eurobasket 2023, dont la prochaine ‘fenêtre’ est prévue en novembre. Se qualifier pour cet événement est très important, étant donné qu’il déterminera les pays qui participeront aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Pour avoir une chance de disputer leurs deuxièmes JO d’affilée, les Cats devront terminer parmi les six premiers en Israël et en Slovénie, pays organisateurs de l’Euro.

Pour ces deux matches, les Cats ne joueront pas à Courtrai, leur antre habituel, mais à Louvain, où elles avaient déjà joué un match de préparation contre la Serbie en août. Le jeudi 24 novembre, à 20h30, elles affronteront la Macédoine du Nord. Trois jours plus tard, le dimanche 27 novembre à 16h15, elles accueilleront la Bosnie-Herzégovine. Avec un air de revanche dans l’air, puisqu’au match aller, le premier match de Valéry Demory, elles avaient subi la loi de la formation des Balkans et en particulier d’une joueuse américaine qui avait inscrit 46 points.

La vente des billets débute aujourd’hui. Les billets ‘early bird’ pour les deux matchs ne sont disponibles que jusqu’au lundi 3 octobre à 23h59 et coûtent 12 euros par billet (6 euros pour les enfants de moins de 12 ans). Un tarif spécial étudiant est disponible pour le match contre la Macédoine du Nord le 24/11. Les étudiants peuvent aller voir le match pour seulement 8 euros. Enfin, une combinaison des deux matches peut être achetée de manière économique. Pour toute information, veuillez consulter le site de Basketball Belgium.

Les Cats n’ont joué que deux matchs jusqu’à présent dans cette campagne de qualification, avec une victoire et une défaite. Le 11 novembre 2021, ils ont perdu 77-71 en Bosnie-Herzégovine. Puis le 14 novembre, les Cats ont remporté une victoire convaincante à domicile contre l’Allemagne 84-55.

Les dix vainqueurs de groupe, en plus des pays hôtes, sont assurés d’une place aux championnats européens en Israël et en Slovénie. Après cela, les meilleurs seconds des différents groupes seront pris en compte.

Daniel Devos

Laisser un commentaire