Un seul match au programme des divisions nationales, en ce week-end réservé à la Coupe de Belgique : en TDM2B, le Bavi Vilvoorde a atomisé Liège Basket 99-65. Une marge victoire qui s’est dessinée dès la première mi-temps : 27-19 dans le premier quart-temps, 32-9 dans le deuxième, et donc déjà 59-28 à la pause.
Comme souvent, Andrej Cuyvers a été le meilleur marqueur chez les Brabançons avec 31 points. Thomas Creppy en a inscrit 15, Ivan Perez et Seppe Vangindertael 12, et Vince Lammens 11. Chez les Liégeois, seuls Romain Bruwier (14) et Jarno Moons (13) on atteint les doubles chiffres.
Le Bavi Vilvoorde fête cette année ses 80 ans. Fondé en 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale. Au début, l’objectif était de populariser le basket dans la ville. Beaucoup d’attention a été consacrée aux jeunes. L’objectif a été atteint, car en moins d’une décennie, le basket est devenu le sport le plus populaire à Vilvoorde. Un autre objectif était de jouer le plus haut possible avec l’équipe senior, et à plusieurs reprises, le plus haut niveau national a été atteint. Comme le basket avait été popularisé parmi les jeunes, la base de supporters était très large et chaque match à domicile était une fête.
La salle actuelle a été inaugurée en 1968. En 1975, l’équipe a terminé 3een D1. Après une relégation, le club a retrouvé la 1èreNationale en 1996. L’histoire s’est répétée en 2002, avec une troisième montée parmi l’élite. Mais des problèmes financiers ont surgi.
Le club a ressuscité en 2006 sous un nouveau matricule et a retrouvé l’échelon national en 2013. La saison dernière, l’équipe a terminé 2een TDM2 et ne désespère pas d’un jour retrouver l’élite.
Daniel Devos