Catégories
Coupe de Belgique

Pas de surprise à ce stade des 16e de finale

Il n’y a pas eu de surprise dans les 16ede finale de la Coupe de Belgique, qui se sont déroulés ce week-end : tous les représentants de la BNXT League se sont imposés.

L’affiche la plus attrayante s’est sans doute jouée vendredi, au Lange Munte de Courtrai. House of Talents Kortrijk Spurs, grand favori au titre en TDM1, accueillait les Antwerp Giants. L’affiche était particulière parce que le nouveau coach courtraisien n’est autre que Christophe Beghin, remercié en cours de saison à Anvers la saison dernière. On attend de lui qu’il aide le club flandrien à se professionnaliser et à remporter un titre qui s’était refusé à lui, la saison dernière, lorsque l’équipe avait perdu la finale des play-offs contre le Guco Lier. « On attend des résultats, c’est clair », confirme Christophe Beghin. « Mais pour l’instant, cela se passe bien. C’est très agréable de travailler avec ce groupe de joueurs, ils sont à l’écoute et motivés. » L’affiche était également spéciale par l’opposition entre les deux frères De Ridder. Niels, l’aîné, est parti à Courtrai durant l’entre-saison tandis que Thijs, le cadet, est resté à Anvers. « J’ai passé toute ma jeunesse chez les Giants, et en plus, il y avait Niels en face. C’était le tirage au sort rêvé », confie Niels. Lorsqu’ils étaient ensemble sur le terrain, les deux frères étaient souvent opposés l’un à l’autre. Dans une salle comble, garnie d’énormément de jeunes, les Courtraisiens ont vendu chèrement leur peau : les pensionnaires de l’élite n’ont jamais pu relâcher leur étreinte et ne se sont imposés que 88-94.

Toujours vendredi, Belfius Mons-Hainaut a éprouvé moins de problèmes sur le terrain de Guco Lier, le champion de TDM1 coaché par Steve Ibens, qui a joué à Mons dans ses jeunes années. Les Hennuyers se sont imposés 68-88. Le BCCA Neufchâteau, montant de TDM2 en TDM1, a résisté une mi-temps contre le Spirou Charleroi avant de d’incliner 64-89.

Samedi, Liège Basket se déplaçait au Gembo Borgerhout, l’une des bonnes équipes de TDM1 victorieuse du Guco Lier lors de la première journée de championnat et où évolue désormais Niels Foerts (ex-Feyenoord et Brussels). L’an passé, les Liégeois avaient connu l’affront d’être éliminés à ce stade de la compétition par le Falco Gand (TDM 2). Cette fois, ils ont pris les choses très au sérieux et se sont imposés sans trembler 66-91, sans Ioann Iarochevitch mais avec un Maxime Depuydt déjà très affûté et les étrangers Dragan et Fifolt qui ont dominé le rebond. « Certains de mes joueurs étaient trop crispés », regrette le coach local Christopher Pegg.

Limburg United a écarté le SKT Ypres (TDM 1) sur le score de 82-108 et l’Okapi Alost n’a pas tremblé face au Finexa Basket@Sea (TDM 2), l’équipe filiale du Filou Ostende : 73-99. Les Leuven Bears, de leur côté, ont battu Oxaco Boechout (TDM1) 61-106.

Dimanche, le Circus Brussels se déplaçait au Falco Gand, où il s’était déjà rendu la saison dernière. Le handicap de dix points a rapidement été comblé : c’était 18-18 après sept minutes. Mais après, les Bruxellois (sans Terry Deroover) ont eu du mal à creuser l’écart. L’équipe locale s’est révélée coriace et elle ne s’est inclinée que 77-90. Kevin Tumba, auteur de plusieurs dunks, a été le maître-atout.

Certaines équipes de division inférieure n’ont pas eu la chance de croiser le fer avec une formation de l’élite et ont dû en découdre entre elles. Les vainqueurs pourront espérer une belle affiche au tour suivant. Il s’agit du Royal IV Brussels (vainqueur 78-51 de Leuven Bears B), du Basics Melsele (vainqueur 98-84 des Antwerp Giants B), d’Oostkamp (victorieux 75-94 à United Basket Woluwe), d’Esneux St-Louis United (victorieux 88-58 de Pepinster), de Hasselt BT (victorieux 78-68 de Ninane) et de Lommel (victorieux 94-83 de Comblain).

Deux matches des 16ede finale restent à jouer : l’Union Quaregnon (montant de R1 en TDM2) accueillera Kangoeroes Mechelen mercredi tandis que Filou Ostende, actuellement en stage à l’étranger, se rendra au LDP Donza (TDM 1, avec Sander Van Caeneghem et Senne Geukens) ce samedi 1er octobre. On attend la grande foule à l’OCP.

Daniel Devos

Laisser un commentaire