Catégories
TDM2A -TDM2B

Le compte rendu des matchs joués ce week-end en TDM2 A/B

TDM2A : Anvers affiche sa suprématie avec 37 points de Seppe Willems

Comme c’est devenu une habitude, la semaine a commencé par quelques matches d’alignement le mercredi. Le mardi, Nivelles a signé une belle victoire 79-55 contre Sijsele.

Le lendemain, mercredi, le Bavi Vilvoorde a accueilli le RPC Anderlecht. Un match qui marquait le retour de Frédéric Marbaix dans la salle de Vilvoorde, où il a joué huit saisons. Il ne gardera pas un grand souvenir de ce retour : le RPC, sans Stéphane Moris grippé, n’a quasiment pas existé et s’est incliné 94-54. Le coach local Xavier Hoornaert, qui quittera le club en fin de saison, a pu passer ses troupes en revue et donner du temps de jeu à ses jeunes. Seppe Vangindertael, 18 ans, en a profité pour battre son record de la saison : 12 points. Ils sont sept, dans les rangs du Bavi, à avoir atteint les doubles chiffres, avec aussi : Sean Pouedet (14), Andrej Cuyvers (13), Ivan Pérez (13), Victor Ofili (13), Quinten Polspoel (11) et Gehan Ahanda (10). Dans les rangs anderlechtois, Lionel Loris s’est le mieux débrouillé avec 14 points.

Le même jour, le Finexa Basket@Sea a, assez finalement, pris la mesure du Falco Gand : 80-63. C’était déjà 51-30 à la mi-temps. Xander Pintelon et Salim Kediambiko ont chacun inscrit 15 points pour l’équipe locale, et Maarten Van den Bossche 13. Jasper Unal, qui retournera au Falco Gand la saison prochaine, en a ajouté 10. Du côté du Falco, on note 18 points de Robbe Van den Bossche et 14 de Thibaut Platteuw.

Le lendemain, jeudi, Phantoms Boom s’est joué de United Basket Woluwe : 82-65.

Il y avait aussi un match le vendredi : Falco Gand, dont c’est le jour de match habituel, s’est incliné 86-89 à domicile contre Oostkamp et s’est donc incliné pour la deuxième fois en deux jours. Le match a été équilibré d’un bout à l’autre, chaque équipe prenant tour à tour l’avantage. Thomas Foucart a inscrit 20 points pour les visités et Robbe Van den Bossche 18, Cédric Berquin en a inscrit 25 pour les visiteurs et a été bien aidé par Sam Lambrecht (22), Jorn Debrock (17) et Jules Robijns (17).

Le vendredi, le RPC Anderlecht retrouvait le Bavi Vilvoorde, mais à la salle Simonet cette fois. Avec un résultat presque identique : 74-106.

Toujours le samedi, Sijsele s’est refait une petite santé en prenant difficilement la mesure de United Basket Woluwe, qui subit donc également sa deuxième défaite de la semaine : 88-86.

Phantoms Boom, lui, a signé sa deuxième victoire de la semaine : 59-56 contre Nivelles, malgré un départ en mode mineur. 6-13 au terme du premier quart-temps, mais un deuxième quart-temps remporté 24-8. Dylan Daems termine meilleur marqueur avec 17 points, Clément Goffin en a inscrit 15 pour les visiteurs.

Dimanche après-midi, dans le choc entre le Finexa Basket@Sea et Antwerp Giants (et donc entre les équipes B d’Ostende et d’Anvers), les visiteurs ont clairement affiché leur suprématie : ils se sont imposés 62-87, malgré l’absence de leur coach Luc Smout retenu par l’équipe première. Un homme s’est particulièrement illustré : Seppe Willems, auteur de 37 points.

Le Royal IV Brussels a signé une belle victoire face à Namur-Belgrade : 78-62

Enfin, le week-end s’est terminé sur la victoire de Willebroek contre Kangoeroes Basket Mechelen, dans un semi-derby : 81-59, avec 21 points de Ruben Luyten pour les visités.

TDM2B : Neufchâteau compte deux victoires d’avance sur Comblain

Deux événements ont marqué le week-end : Neufchâteau a gagné par forfait contre Geel et Comblain a été battu 98-87 au RSW Liège au terme d’un match spectaculaire. Kevin Snakers, qui quittera le club pour Esneux en fin de saison, a donné le coup de grâce en marquant au buzzer. Du coup, il y a deux victoires d’écart entre les deux prétendants au titre, qui doivent se rencontrer le week-end prochain. Mais même en cas de victoire, les Chestrolais conserveront donc leur première place.

Dans ses installations, le RSW Liège a démarré pied au plancher pour faire 9-0 puis 22-5 face à des visiteurs qui étaient déforcés et n’avaient pas leur adresse habituelle. Après dix minutes, c’était 28-12, et au repos, le marquoir affichait 51-38. Les Sang & Marine avaient pratiqué du très beau basket.

Au retour des vestiaires, Comblain a resserré sa défense et est revenu à 73-67 après 30 minutes. Le quatrième quart-temps a été palpitant. Comblain menait 95-97 dans la dernière minute. A 23 secondes de la fin, le coach local Michael Bodson a pris temps mort pour organiser la dernière attaque. Kevin Snakers a reçu le ballon sur l’aile et a tiré à trois points. « Le buzzer a retenti quand le ballon a transpercé le filet », a-t-il expliqué.

Le RSW Liège s’était déjà imposé le jeudi à Pepinster : 57-84. Mais c’est beaucoup plus anecdotique. Et le vendredi, Leuven Bears s’est imposé 62-75 à Hasselt, avec 28 points de Roel Bucumi.

En milieu de semaine, Geel, qui n’alignait pourtant que sept joueurs, avait cartonné contre le Casino Spa : 109-94. Les Campinois avaient démarré pied au plancher : 38-18 au terme du premier quart-temps. Niels Xhaet a inscrit 34 points, Lander Kuijt 22, Gilles Deferm 20 et Michael Swinnen 18. Dans les rangs de Spa, qui n’avait également déplacé que sept joueurs, quelques gros marqueurs aussi : 27 points pour Martin Wintgens, 25 pour Nicolas Franck et 20 pour Pierrick Van den Brule.

Daniel Devos

Laisser un commentaire