Coach Valéry Demory, une clap première pas si evidente !

Une ère nouvelle s’ouvre pour les Belgian Cats. Avec un nouveau coach, le Français du Nord Valéry Demory, et sans plusieurs joueuses. Ann Wauters, on le savait, a mis un terme à sa (longue) carrière après les Jeux Olympiques de Tokyo. Une carrière qu’elle avait d’ailleurs prolongée pour pouvoir réaliser son rêve. Marjorie Carpréaux a également mis un terme à sa carrière internationale. Pas encore à sa carrière en club, puisqu’elle joue toujours à Namur Capitale. Kim Mestdagh, l’une des filles du désormais ancien coach de l’équipe nationale Philip Mestdagh, s’est aussi accordé une pause chez les Belgian Cats. Définitivement ou temporairement, l’avenir nous l’apprendra. Billie Massey, elle, n’a pas renoncé, mais elle est forfait pour les deux premiers rendez-vous, ce jeudi en Bosnie-Herzégovine et ce dimanche contre l’Allemagne.

Ce premier match n’aura rien d’évident, car la Bosnie-Herzégovine reste un mauvais souvenir pour les Belgian Cats qui, en juin, avaient été battues 55-70 lors de l’Euro à Strasbourg.

Les joueuses sont réunies depuis dimanche soir et ont commencé les entraînements lundi, avant de s’envoler mardi pour Sarajevo. « On travaille un peu dans l’urgence, mais j’ai trouvé un groupe réceptif », a déclaré Valéry Demory en conférence de presse. « Mon objectif est de poursuivre dans la voie tracée par mon prédécesseur et de trouver quelques subtilités pour franchir un cap. »

Des subtilités qui devraient surtout se situer en défense. « Je compte conserver la vitesse et le mouvement du ballon en attaque, mais en défense, j’aimerais amener un peu plus d’agressivité. »

Maxuella Lisowa fête sa première sélection. Laure Resimont, qui a souvent ‘sauté’ lors de la sélection définitive, fait cette fois partie du groupe. Les deux ‘nouvelles’ Nastja Claessens et Ine Joris ont fait le voyage, mais ce sont elles qui ont ‘sauté’ du groupe des 14. Les 12 joueuses qui figureront sur la feuille de match sont Julie Allemand, Julie Vanloo, Elise Ramette, Antonia Delaere, Hanne Mestdagh, Maxuella Lisowa, Laure Resimont, Becky Massey, Emma Meesseman, Jana Raman, Kyara Linskens et Serena Lynn-Geldhof.

Daniel Devos

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply