Catégories
Eurocup Women

Namur va gagner à Malines après prolongation

C’était la semaine des confrontations belgo-belges sur la scène européenne. Mercredi, en FIBA Europe Cup, Anvers accueillait Mons-Hainaut et l’a logiquement emporté. Jeudi, en Eurocup Women, Malines accueillait Namur-Capitale… et les Namuroises ont créé la surprise.

Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées en championnat, lors de la première journée, et les Kangoeroes s’étaient imposées somme toute assez facilement sur le score de 92-70. Mais jeudi, les championnes de Belgique en titre étaient bien décidées à vendre chèrement leur peau. Dès le début de match, elles ont filé à 6-13, avec des points équitablement répartis. Mais, après dix minutes, elles étaient déjà rejointes : 19-19. Et lorsque l’équipe locale s’est échappée à 39-26 dans le deuxième quart-temps, on se disait que le scénario du match de championnat risquait fort de se reproduire.

C’était sans compter sur la détermination des visiteuses, qui se sont accrochées et ont refait leur retard, point après point, pour finalement arracher la prolongation à 62-62. Et dans celle-ci, boostées par leur retour dans le temps règlementaire et très motivées par la perspective d’une petite revanche sur la défaite en championnat, elles ont directement pris cinq points d’avance et ne se sont plus fait rejoindre : 66-70.  Avec, en exergue, les 17 points et 7 rebonds de Kamilla Ogun, les 13 points et 17 (!) rebonds de Batabe Zempare, et les 12 points de la capitaine Jakobine Klerx. Marjorie Carpréaux s’est ‘contentée’ de 6 points, 6 rebonds et 5 assists, mais s’est aussi rendue coupable de 5 pertes de balles. Les Malinoises, elles, ont surtout valu par Ivana Katanic (21 points, 4 rebonds et 5 assists), car Laure Resimont (10 points et 4 rebonds, et un 0 sur 4 à trois points) était loin de son rendement habituel, tout comme les sœurs Massey (9 points et 11 rebonds quand même pour Billie, 6 points et 4 rebonds pour Becky).

Par cette victoire, Namur Capitale se remet dans la course. Mais ce résultat fait surtout les affaires de Lugo, car en s’inclinant, les Kangoeroes ont perdu le bénéfice de leur victoire en Espagne. A mi-parcours, trois équipes comptent une victoire et deux défaites. Valence, tenant de l’Eurocup et récemment vainqueur de la Supercup contre Ekaterinbourg, semble hors concours. Pour se qualifier, l’une de nos deux équipes belges devra donc réaliser un nouvel exploit : battre Lugo, ce que Malines a déjà fait (et en déplacement s.v.p.), mais que Namur n’a pas réussi (alors que le match avait lieu au Hall Octave Henry).

Daniel Devos

Laisser un commentaire