Philip Mestdagh quitte les Belgian Cats

Une page se tourne pour les Belgian Cats: le coach Philip Mestdagh a mis fin àses activités avec l’équipe nationale. L’entraîneur de l’année et Basketball Belgium en ont convenu de commun accord. C’est avec un nouveau coach que les Cats tenteront d”écrire une nouvelle page de leur histoire à partir de novembre.
« Nous sentions qu’il était temps de faire souffler un vent nouveau », explique le manager général Koen Umans dans un communiqué. « Avec l’ensemble du staff, Philip a amené les Belgian Cats au niveau mondial : 89 matchs internationaux au compteur avec une 6e place au ranking mondial. Les plus belles pages de l’histoire du basket belge portent son empreinte. Nous tenons à remercier expressément Philip pour son investissement pendant ces nombreuses années. Il appartient à notre Hall of Fame pour ce qu’il a accompli avec les Belgian Cats. L’élection en tant qu’entraîneur de l’année 2020, tous sports confondus, confirme l’appréciation de la personne et la reconnaissance de son impact par la Communauté sportive au sens le plus large du terme.

Et ses mérites ne sont pas les moindres. Sous Mestdagh, les Cats se sont à nouveau qualifiées en 2017 pour un championnat d’Europe après 10 ans d’absence. De la médaille de bronze aux Championnats d’Europe en 2017, il est passé à la 4e place à la Coupe du monde en 2018. Un an plus tard, les Cats sont revenus avec une 5e place de Championnats d’Europe et en 2020, elles se sont qualifiées, à Ostende, pour les Jeux Olympiques pour la première fois de l’histoire. L’été dernier, Meesseman and co ont remporté une médaille de bronze aux Championnats d’Europe. Aux Jeux olympiques, les Cats ont atteint les quarts de finale.

« Je suis extrêmement reconnaissant et fier du trajet que j’ai parcouru avec le groupe de joueuses », déclare Mestdagh dans le même communiqué. « Ce n’est pas facile de se dire au revoir maintenant. Je tiens à remercier les joueuses et la fédération pour notre coopération ces dernières années. Les Belgian Cats sont à jamais dans mon cœur. Merci mesdames, merci le staff, nous avons parcouru ensemble un parcours fantastique. Je me concentre désormais entièrement sur mon club en championnat de France.

On ne sait pas encore qui sera le nouvel entraîneur des Cats. « Des pourparlers sont en cours », dit Umans. « Nous espérons pouvoir présenter le nouvel entraîneur sous peu. »

Les Belgian Cats disputeront leur premier match de qualification pour le Championnat d’Europe 2023 le 11 novembre en Bosnie-Herzégovine. L’Allemagne leur rendra visite le 14 novembre.

Daniel Devos

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply