Ostende remporte la BNXT Supercoupe contre Leiden

Ca y est, c’est parti ! La BXNT League est sur les rails. Samedi, à s’Hertogenbosch, le champion de Belgique, Filou Ostende, s’est imposé 68-90 face au champion des Pays-Bas, ZZ Leiden, pour le compte de la BNXT Supercup, qui lance officiellement la nouvelle compétition belgo-néerlandaise.

Le début de match a pourtant été à l’avantage de Leiden, qui a mené 17-10. Dario Gjergja a été obligé de prendre rapidement un temps mort, et le BCO a réagi par un 0-12 qui l’a propulsé en tête : 17-22.  Ostende, qui rentrait d’un tournoi à Vilnius en Lituanie, a continué à imposer un rythme élevé et a viré en tête au repos : 39-49. Par la suite, l’écart n’a fait que grandir : 54-75, puis finalement 68-90, score final. Jhonathan Dunn, de ZZ Leiden, a terminé comme meilleur marqueur du match avec 24 points. Côté ostendais, c’est Levi Randolph qui s’est montré le plus productif avec 16 points.

Cette Supercoupe était considérée comme un premier test pour juger les différences de niveau pouvant exister entre les équipes néerlandaises et belges. Mais ne tirons pas de conclusions prématurées : soit Ostende est très fort, et peut-être encore davantage que la saison dernière, soit ZZ Leiden avait déjà l’esprit tourné vers le tournoi qualificatif de la FIBA Champions League où, deux jours plus tard, il a éliminé le Belfius Mons-Hainaut dès le premier tour.

Dans les matches amicaux, les résultats des confrontations entre clubs des deux pays n’ont pas tous été à l’avantage des Belges. Lors du Fanday de Hubo Limburg United, par exemple, Heroes Den Bosch a gagné de 20 points à Hasselt.

Daniel Devos

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply